Accueil Entreprise Création d’entreprise : quelles sont les solutions d’hébergement ?

Création d’entreprise : quelles sont les solutions d’hébergement ?

375
0

Il est rare pour un jeune entrepreneur de disposer à lui seul de toutes les compétences nécessaires pour lancer son entreprise. C’est pourquoi plusieurs structures permettent d’accueillir, d’héberger et d’accompagner un projet, et ce, pour multiplier les chances de réussite. Le créateur d’entreprise qui opte pour ces solutions s’ouvre ainsi à différentes opportunités.

La couveuse d’entreprise ou test du marché

Un projet de création d’entreprise nécessite une phase de test qui consiste à faire valider son idée. C’est pourquoi recourir à une couveuse est une solution d’hébergement optimale. En effet, elle apporte un hébergement juridique permettant de tester une idée sans devoir passer préalablement par la phase d’immatriculation. Elle permet ainsi au porteur de projet de facturer légalement ses prestations avant même que son entreprise ne soit créée en bonne et due forme. Concrètement, l’entrepreneur en question prospecte, vend ses produits ou services et en tire ses profits en utilisant le numéro de SIRET de la couveuse. Par la même occasion, il ajuste l’orientation de son activité selon les résultats obtenus pendant le test du marché.

En contrepartie, la couveuse perçoit des règlements de prestations venant des entrepreneurs hébergés au moyen d’un prélèvement sur le pourcentage de leurs chiffres d’affaires. En plus d’effectuer une approche du marché, une couveuse d’entreprise fait également bénéficier d’un accompagnement personnalisé, suivi de séances de formation collective pour une initiation à devenir dirigeant d’une société. En outre, l’engagement entre les deux parties fait l’objet d’un contrat écrit, le CAPE ou Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise. Il s’agit donc de travailler en équipe, pour préparer et aider le porteur de projet à voler de ses propres ailes. En fonction du niveau de réussite de son essai, il décide par la suite de créer ou non son entreprise.

L’incubateur d’entreprise pour les projets innovants

L’incubateur d’entreprise est une forme d’accompagnement qui cible les idées innovantes. Il s’adresse donc particulièrement aux startups œuvrant dans des secteurs innovants tels que la biotechnologie, la médecine, l’intelligence artificielle, etc. il a pour principe d’offrir un appui aux porteurs de projets dès la mise en place de leur concept pour les amener jusqu’à la création. À l’instar des couveuses et pépinières, les incubateurs offrent des services d’hébergement, comme la location de bureau à Saint-Etienne-de-Montluc. À cela s’ajoutent des équipements facilitant le travail ainsi que des conseils. L’intérêt de l’incubateur est d’être au cœur des réseaux régionaux d’innovation. Il en existe donc différents types, publics et privés, chacun imposant ses conditions d’accès.

Il leur permet, en outre, de bénéficier de l’expertise de leurs partenaires publics, privés, institutionnels ou économiques, et de créer des relations professionnelles. Au sein de l’incubateur, les entrepreneurs vont également être formés sur le plan stratégique quant aux processus à suivre en matière de levée de fonds, ainsi que de la mise en place d’un plan de financement. Les services peuvent varier d’un incubateur à un autre, toutefois la plupart proposent un accompagnement personnalisé, appuyé par une intervention d’experts, un partage avec une ancienne communauté d’incubés, et une mise en relation avec des investisseurs, des partenaires, des clients, etc. D’ailleurs, le prix de leur hébergement est aussi souvent inférieur à celui du marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici