Accueil Auto Les critères de choix d’une voiture ancienne

Les critères de choix d’une voiture ancienne

93
0
Les critères de choix d’une voiture ancienne

Vous souhaitez acheter une voiture ancienne mais vous avez du mal à trouver le modèle qui peut convenir à votre budget et surtout à tous vos besoins ? La voiture ancienne se présente sous plusieurs types, marques et modèles sur le marché. Comme c’est un investissement assez énorme du fait que les anciennes voitures sont en général plus chères, il est important de prendre en compte quelques critères avant de faire votre choix. 

Les paragraphes ci-dessous vous donnent tous les éléments à voir pour faire un choix judicieux en matière de voiture ancienne. 

Considérer votre budget

Avant de commencer vos recherches pour savoir quel modèle vous devez choisir entre toutes les voitures anciennes et de collection à vendre, il est primordial que vous sachiez le budget que vous détenez pour effectuer l’achat. En général, les voitures anciennes sont assez chères surtout si elles entrent dans la catégorie voitures de collection. Pour pouvoir vous procurer le véhicule de vos rêves, vous devez donc déterminer la somme que vous avez. Cela peut vous permettre ensuite de savoir vers quel type de véhicule vous devez vous tourner. 

En plus du prix de la voiture, vous devez également prendre en considération le prix des pièces. En effet, il est possible de trouver une voiture de collection qui est proposée à prix vraiment attractif mais qui, une fois en panne, vous pousse à devoir débourser une somme énorme dans l’achat des pièces. Avec le budget que vous détenez pour acheter votre voiture, vous devez donc également considérer le prix des différents éléments du véhicule ainsi que les frais supplémentaires qui sont liés à son utilisation. 

Considérer les papiers du véhicule

Pour faire votre choix en matière de voiture ancienne, il est également important de demander à voir les papiers avant de conclure un quelconque achat. Le vendeur doit vous fournir quelques documents officiels pouvant vous être utiles. Il est donc primordial de voir si le certificat d’immatriculation « voiture de collection » est à son nom. Il est aussi important de vérifier l’existence du formulaire cerfa n°13754*02 qui est lié à la déclaration de cession du véhicule. Le certificat de situation administrative, qui est aussi appelé « certificat de non-gage » doit également être présent parmi les papiers du véhicule. Comme avec toutes les voitures qui peuvent circuler sur la route, la voiture que vous achetez doit disposer d’un procès-verbal du dernier contrôle technique. Ce dernier doit être daté de moins de 6 mois. 

Vous devez aussi vérifier, avant d’acheter une voiture ancienne, si elle dispose d’un carnet d’entretien et des factures qui prouvent les réparations qui ont été effectuées.

Vérifier l’état général de la voiture

Comme la voiture ancienne a déjà été utilisée, contrairement à un modèle neuf, vous devez aussi vérifier l’état général de celle qui peut vous intéresser avant de l’acheter. Pour cela, vous pouvez demander l’aide d’un mécanicien expérimenté. 

Ce dernier peut procéder à des vérifications et donc vous aider à connaître les soucis que vous pouvez rencontrer en achetant la voiture. En plus de la vérification du fait que le moteur fonctionne de manière optimale, vous pouvez également voir si les ouvrants du véhicule fonctionnent correctement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici