Accueil Logement RE2020 : quel matériau choisir pour ses portes et fenêtres ?

RE2020 : quel matériau choisir pour ses portes et fenêtres ?

63
0
maison-et-jardin

Vous envisagez de construire une nouvelle maison ou vous souhaitez procéder à la rénovation de votre habitation ? Alors pour être en conformité avec les exigences de la norme RE 2020, il vous faudra opter pour des portes et fenêtres performantes et écologiques. Pour ceux qui l’ignorent, la nouvelle réglementation (la RE2020) a pour but de rendre les prochaines constructions neuves plus respectueuses de l’environnement.

Sa mise en application sera effective dès le 1er janvier 2022 et cette norme accorde une grande place à la menuiserie extérieure. Découvrez, dans cet article, les matériaux que vous pouvez privilégier pour vos portes et fenêtres pour garantir une diminution des consommations énergétiques de votre foyer tout en préservant votre santé et l’environnement.

Des fenêtres et portes en bois 

Matière noble, résistante, et surtout écologique, le bois est sans doute le choix idéal pour vos fenêtres et portes.

Les avantages de ce matériau

Parmi tous les matériaux, le bois s’impose la matière la plus adaptée pour répondre à la réglementation énergétique RE2020. C’est un matériau qui permet de lutter contre les gaz à effet de serre. En effet, quand le bois est à l’état frais, il absorbe le CO2. Lorsqu’il devient un matériau de construction, il conserve toujours ses stocks de CO2, ce qui lui permet de réduire les gaz à effet de serre.

Par ailleurs, le bois offre un niveau d’isolation thermique et acoustique très élevé ce qui vous permet de réduire votre consommation en énergie. Il constitue également une ressource abondante et peut être continuellement recyclé. Que ce soit la consommation d’énergie grise ou d’impacts sur l’air et sur l’eau, la fenêtre en bois apparaît clairement comme étant celle qui respecte plus l’environnement.

De plus, les fenêtres en bois vous permettent de donner une allure contemporaine et originale à votre maison.

Des fenêtres et portes en PVC 

Le PVC ou polychlorure de vinyle est une matière plastique largement utilisée dans la fabrication de fenêtres depuis la rédaction de RE 2020. Très en vogue, le PVC est un matériau qui est représenté par presque la moitié du marché. Ce type de matériau est le plus écologique entre tous les matériaux disponibles.

Les avantages du PVC

Si vous souhaitez consommer moins d’énergie et répondre aux impératifs écologiques prévus par la RE 2020, vous devez installer des fenêtres ou portes qui proposent de bonnes performances en matière d’isolation. Le PVC répond justement à ces conditions. En effet, le PVC est un excellent isolant.

Depuis quelques années, si cette matière est devenue incontournable dans la fabrication des fenêtres, c’est en raison de ses performances acoustiques et thermiques qui ne laissent personne indifférent. Ce matériau vous met à l’abri des bruits externes et les variations de température. Ainsi, en choisissant une porte-fenêtre en PVC, vous réduisez votre consommation en chauffage et en climatisation. Ce qui en retour réduit votre consommation énergétique et vous permet de faire des économies.

Un autre avantage qu’offre le PVC est sa forte durabilité. En effet, des fenêtres en PVC ont la capacité de résister au mieux aux intempéries et aux changements météorologiques. Ainsi, vos fenêtres en PVC ne vont pas se déformer en cas de choc ni se détériorer facilement étant donné qu’elles affichent une grande résistance à la rouille.

Cette durabilité fait entrer le PVC dans la catégorie « écologie ». De plus, ce type de matériau possède un taux de recyclage très excellent qui frôle les 100 %. Il consomme très peu d’énergie pour son recyclage et peut être réutilisé pour le même usage sans perte de qualité. Le PVC est le choix idéal si vous êtes à la recherche d’un matériau écologique pour vos fenêtres.

Côté entretien, les fenêtres en PVC sont faciles à entretenir. Avec un chiffon humide, vous pouvez les nettoyer. Le seul inconvénient du PVC est qu’il ne peut pas être utilisé pour des fenêtres de taille supérieure.

Des fenêtres et portes en aluminium 

L’aluminium est un matériau très sollicité pour la fabrication de fenêtres compte tenu de sa malléabilité. Par excellence, ce matériau est le plus respectueux de l’environnement si l’on se fie à son cycle de vie.

Les atouts de l’aluminium

Connu pour sa légèreté, l’aluminium procure une isolation phonique et thermique, notamment grâce à la technologie des profils à rupture de pont thermique. Cela lui permet de limiter la déperdition énergétique dans votre logement. Cette matière bénéficie également d’une grande résistance.

De ce fait, les fenêtres et portes en alu s’adaptent à n’importe quel climat sans risque de se déformer ni se détériorer. Cela lui offre une durée de vie très élevée. Vous pourrez ainsi bénéficier de vos fenêtres en aluminium pendant des dizaines d’années. Une autre raison qui fait que l’aluminium respecte également la RE 2020 est qu’il est 100 % recyclable.

L’aluminium est un matériau noble et un choix écologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici