Accueil Logement Le préavis d’un déménagement : tout ce qu’il faut savoir pour résilier...

Le préavis d’un déménagement : tout ce qu’il faut savoir pour résilier le bail

42
0
Le préavis d’un déménagement tout ce qu’il faut savoir pour résilier le bail

Vous êtes locataire et vous souhaitez déménager prochainement ? Pour cela, il est nécessaire d’envoyer le préavis de déménagements et d’informer votre bailleur. Dans le but de résilier votre bail dans les règles, celui-ci contient plusieurs informations qui vous permettront d’établir la date de votre état des lieux de sortie. Pour plus d’informations, suivez-nous !

Qu’est-ce qu’un préavis de déménagement ?

Un préavis de déménagements est un courrier rédigé par le locataire. Ce document, à destination du propriétaire d’un logement, permet de l’informer de votre souhait de résiliation du bail. Il est important de mentionner que ce document est obligatoire pour tous les logements sous contrat de location.

En outre, ce préavis va vous permettre de connaître exactement la date où il sera possible de quitter votre logement pour un éventuel changement de locaux. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prévenir le propriétaire de votre départ. Cela lui permet de lancer le décompte avant le jour de votre déménagement Paris. En plus, il lui permettra de prévoir les démarches administratives à suivre pour trouver de futurs locataires. À noter également que le délai du préavis varie de 1 à 3 mois.

Comment donner mon préavis au propriétaire ?

Pour faire parvenir votre préavis de déménagements, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez envoyer votre congé via une lettre recommandée avec accusé de réception. Il s’agit, en fait, de l’option la plus fréquente pour informer votre bailleur de la résiliation de bail. Dans ce cas, vous pouvez passer par un huissier qui se chargera de la rédaction de votre préavis et de le transmettre au propriétaire.

Au final, il est possible également de donner votre préavis en main propre à votre propriétaire. Toutefois, pensez à demander l’avis d’un expert pour être sûr du courriel et de prouver qu’il a été transmis.

Les informations à indiquer dans la lettre de préavis de déménagements

La loi ne précise pas les mentions obligatoires concernant la lettre de préavis de déménagements. Cependant, certaines informations sont nécessaires pour éviter le refus de celui-ci.

  • Le nom et le prénom du locataire;
  • Le nom, le prénom ainsi que l’adresse du propriétaire;
  • L’adresse précise du logement en question;
  • La date en haut de la signature du bail;
  • La durée du préavis avec le motif retenu;
  • La date envisageable de résiliation du bail.

Toutes ces informations doivent être présentes sur la lettre de préavis de déménagements. Il est important à ce propos de demander l’avis d’un professionnel pour que la lettre soit conforme aux normes en vigueur.

Le paiement de loyers durant le préavis

Pendant la période de préavis de déménagements, vous devez continuer de payer votre loyer de façon constante et normale. Cela concerne aussi les charges. Néanmoins, si l’habitation est occupée par un nouveau locataire, il est possible que vous ne payiez plus le loyer. Bien évidemment, cela doit être mentionné dans la lettre de préavis en accord avec le propriétaire. Ainsi, vous pourrez réduire la durée de votre préavis. Concernant le dernier mois de loyer, le montant sera déterminé en fonction du nombre de jours durant lesquels vous disposez du logement.

Comment gérer les autres contrats durant le préavis

Une fois que le congé est effectif, vous pouvez commencer à préparer les différentes démarches administratives du déménagement. Grâce à ce document, vous allez connaître la date exacte de votre départ. Il est temps donc de contacter une agence de déménagements pour faire les cartons, le démontage des meubles et le transport des affaires. Nous savons tous qu’un déménagement rime parfaitement avec organisation et anticipation. Les déménageurs professionnels peuvent ainsi intervenir pour rendre cette expérience inoubliable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici