Accueil Santé Connaître les principales raisons et les traitements de la perte de cheveux...

Connaître les principales raisons et les traitements de la perte de cheveux ?

60
0
Connaître les principales raisons et les traitements de la perte de cheveux

Chaque jour, une certaine quantité de cheveux doit tomber. Une perte de cheveux plus marquée que d’habitude peut être pénible et inquiétante.

Outre la calvitie masculine et féminine, il existe plusieurs autres causes de perte de cheveux. Un médecin voudra les examiner avant de recommander le meilleur traitement.

Cet article examine les causes les plus courantes de la chute des cheveux, les traitements et les conseils d’entretien à domicile.

Causes de la chute des cheveux

Les causes possibles de la perte de cheveux sont les suivantes :

L’alopécie Androgénétique

L’alopécie androgénétique est un autre terme pour décrire la chauveté des hommes ou des femmes. Il s’agit d’une cause majeure de perte de cheveux.

La calvitie masculine et féminine est une maladie héréditaire. La perte de cheveux au niveau de la couronne et des tempes est fréquente chez les hommes. Chez les femmes, les cheveux s’éclaircissent fréquemment sur toute la tête.

Bien qu’elle puisse survenir à tout âge après la puberté, l’alopécie androgénétique est plus susceptible de se manifester avec l’âge. De nombreuses femmes qui développent une alopécie androgénétique commencent à en souffrir après la ménopause. Cela suggère que les hormones peuvent être impliquées.

Pour résoudre ce problème, on peut utiliser un médicament pour la croissance des cheveux, le minoxidil.

La grossesse

Certaines femmes peuvent subir une perte de cheveux importante peu après l’accouchement. Cette situation est due à une baisse du niveau d’œstrogènes. Ce genre de perte de cheveux est temporaire et finit généralement par disparaître en une année ou moins.

Pour ramener vos cheveux à leur état antérieur, essayez ce qui suit :

  • Utiliser un shampooing et un après-shampooing volumisants
  • En utilisant des produits de soins pour cheveux fins
  • Évitez les après-shampooings et shampooings conditionneurs lourds car ils peuvent alourdir les cheveux fins.
  • Pour éviter d’alourdir les cheveux, appliquez l’après-shampooing sur les pointes plutôt que sur le cuir chevelu.

Effluvium télogène

L’effluvium télogène se produit lorsque les cheveux restent dans la phase télogène (chute naturelle) du cycle de croissance. Par conséquent, les cheveux commencent à tomber, parfois en grosses touffes.

L’effluvium télogène est un symptôme transitoire qui s’estompe souvent avec le temps. Il est conseillé de voir un médecin pour en connaître la raison.

Parmi les explications possibles, citons :

  • Anxiété grave
  • Chirurgie
  • Accouchement
  • Perte de poids rapide
  • Problèmes de thyroïde
  • Certains médicaments

Un médecin doit traiter toute cause sous-jacente de l’effluvium télogène.

Un médecin peut modifier le traitement d’un patient s’il pense qu’il est à l’origine de la perte de cheveux.

Effluvium anagène

L’effluvium anagène entraîne une chute rapide d’une grande quantité de cheveux pendant la phase anagène (croissance) du cycle pilaire.

Ce trouble peut entraîner une perte de cheveux sur la tête et sur d’autres parties du corps, comme les sourcils et les cils.

L’effluvium anagène peut être causé par :

  • Chimiothérapie
  • Radiation
  • Contamination par des moisissures
  • Trouble auto-immun

Cette maladie peut nécessiter un traitement topique au minoxidil en fonction de la cause sous-jacente.

Si la chimiothérapie provoque un effluvium anagène, il peut être bénéfique de refroidir le cuir chevelu pendant l’intervention. Les cheveux commencent généralement à repousser 3 à 6 mois après la fin de la chimiothérapie.

La pelade (alopecia areata) 

La pelade (alopecia areata) est une maladie auto-immune qui entraîne une perte de cheveux subite. Le système immunitaire cible les follicules pileux ainsi que d’autres parties saines du corps.

De petits morceaux de cheveux du cuir chevelu, des sourcils et des cils peuvent tomber.

Si vous êtes atteint de cette maladie, vous devez consulter un médecin. Ce dernier peut vous prescrire des médicaments pour favoriser la pousse des cheveux.

Alopécie de traction

L’alopécie de traction est une perte de cheveux causée par le fait de forcer les cheveux dans des coiffures serrées, ce qui les fait se casser et tomber. Cette affection est associée aux coiffures suivantes :

  • Chignons ou queues de cheval serrées
  • Tresses
  • Extensions

Si l’alopécie de traction persiste, la personne peut développer un amincissement des cheveux et des zones chauves.

En termes de soins personnels, le fait d’éviter les coiffures serrées permet généralement d’éviter tout dommage supplémentaire.

Carences nutritionnelles

La perte de cheveux peut être provoquée par des insuffisances nutritionnelles. Les régimes extrêmes carencés en protéines et en certains micronutriments, comme le fer, peuvent occasionnellement provoquer une perte de cheveux importante.

Un médecin doit effectuer un test sanguin pour déterminer si une personne présente une carence nutritionnelle susceptible de contribuer à la chute des cheveux.

Que puis-je faire pour empêcher la perte de cheveux ? 

Pour stopper la chute des cheveux, on peut essayer ce qui suit :

Modifier son comportement pour réduire le stress, notamment en adoptant un régime alimentaire riche en protéines, en lipides et en vitamines et minéraux spécifiques.

Les mesures suivantes peuvent également aider à prévenir une nouvelle chute de cheveux :

Éviter les coiffures trop serrées, utiliser un shampooing et un revitalisant légers pour ne pas alourdir les cheveux, et limiter l’utilisation d’outils chauffants qui peuvent endommager les cheveux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici