Accueil Tourisme Guide pour préparer votre premier voyage en famille à l’étranger

Guide pour préparer votre premier voyage en famille à l’étranger

175
0
Happy and playful woman with baby boy sitting at the travel agency office with beautiful map on the background ready for a summer vacation

Ça y est, vous êtes décidé à emmener toute votre petite famille à l’étranger. C’est une nouvelle expérience qui nécessite une bonne organisation sur plusieurs plans. Surtout si vous avez des enfants, les préparations doivent être faites scrupuleusement. D’un, il y a les préparatifs sur le plan administratif. De deux, vous devez également vous renseigner sur la situation sanitaire dans le pays hôte. Et enfin, vous devez être prêt sur le plan matériel. Vous êtes tenu notamment de répondre à la question : qu’est-ce qu’il faut inclure dans mes valises et celles de mes enfants ? Dans ce guide, nous allons vous donner toutes les étapes pour faire un premier voyage à l’étranger sans mauvaises surprises. 

Que mettre dans vos valises ? 

Ce n’est peut-être pas le plus urgent, mais répondons en premier à cette question pour que vous ayez un aperçu des articles à acheter à l’avance. C’est en fonction du pays hôte que vous allez remplir vos valises. Pour un pays tropical, il vous faut des vêtements légers : t-shirt, short, robe fille, pantalon trois quart, sandales, tongs, crèmes solaires, etc.  Néanmoins, même si votre destination est un pays chaud, il vaut mieux être préparé à la pluie et au coup de froid durant la nuit.  

Voici la liste des articles à préparer à l’avance :

  • Une valise compartimentée ;
  • Un parasol pliable ;
  • Diverses crèmes à appliquer pour protéger votre peau et celle des enfants ;
  • Des paires de tongs ;
  • Des bottes de pluie ;
  • Des blousons imperméables ;
  • Des bombes ou crèmes anti moustiques ;
  • Une moustiquaire ;
  • Des Bouteilles d’eau en inox ; 
  • Etc.

Quid de la situation sanitaire du pays hôte ?

Dans la plupart des pays tropicaux, il y a encore certaines maladies qui ne sont plus présentes en Europe. C’est le cas notamment de la malaria, de la fièvre jaune ou de la tuberculose. Aussi, vous devez vous renseigner s’il y a des vaccins à faire avant de vous y rendre. De même, renseignez-vous sur les régions où les infections sont encore très répandues et n’y allez pas. Afin d’éviter la contamination à la bilharziose ou autres parasites, il vaut mieux ne pas boire de l’eau dont vous ne connaissez pas la provenance. Emmenez vos propres bouteilles et buvez de l’eau qui a déjà bouillie ou de l’eau minérale en bouteille. 

Quid des déplacements et activités sur place ?

Vous devez également vous renseigner sur le moyen de déplacement sur place. Le plus pratique est l’option chauffeur-guide. Non seulement, cela vous coûtera moins cher (parce que c’est deux métiers en un) mais aussi, c’est la personne la plus à même de vous montrer tous les recoins et les bons plans de la ville. 

Il vous indiquera également quel style vestimentaire adopter en fonction des mœurs et cultures de la région. En visitant un monument religieux, peut-être qu’une robe fille légère ou courte n’est pas la tenue idéale. Il pourra ainsi vous indiquer le code vestimentaire à suivre en fonction des activités que vous faites.

Quid des préparatifs administratifs ?

Puisqu’il s’agit de votre premier voyage à l’étranger, vous avez également besoin de préparer la partie administrative. Notamment, tout ce qui concerne vos passeports et vos visas. C’est une étape assez simple puisqu’il vous suffit de vous renseigner quelques instants sur les démarches à faire. Outre le passeport en cours de validité et le visa, vous avez également besoin de votre certificat d’assurance, de votre certificat de vaccination ainsi que de votre ordonnance médicale si vous êtes en possession de certains médicaments. Dans le cas où vous souhaitez conduire votre voiture de location, vous êtes tenu d’apporter votre permis de conduire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici