Accueil Info Tout savoir sur les potagers sur les toits

Tout savoir sur les potagers sur les toits

36
0
potager-toit

Des plantes dans les airs, l’idée paraît inimaginable. On se demande bien où et comment elles prendront racine et d’où elles tireront les minéraux nécessaires à leur croissance. C’est pourtant toute la magie qu’opère le concept du potager sur le toit. Nous vous disons tout ici à propos de cette tendance en plein essor.

A propos du concept des potagers sur les toits

Le concept des potagers sur les toits, rassurez-vous, n’a rien de fantastique. Il ne s’agit pas de tomates ou de choux plantés dans les nuages ou dans l’ardoise, la tuile ou la tôle des toits de maison. Ce concept est né d’une volonté de végétalisation des zones urbaines. Cela a conduit à l’aménagement et à la transformation des dalles et des toits de maison en espace propice à la culture hors-sol de plantes diverses.

L’opération consiste à préparer un terreau capable de recueillir et de faire pousser salades, cerises, carottes ou autres plantes. Ces dernières sont généralement installées dans des bacs ou des carrés potagers préfabriqués et prêts à la transposition de vos plantes.

Bien aménager son potager sur le toit

Si vous êtes tenté (e) vous aussi par l’idée d’aménager un potager sur le toit de votre domicile, il existe un certain nombre d’étapes à suivre pour réussir l’opération. Il s’agit de :

  • S’imprégner des réglementations relatives au projet
  • Choisir et aménager un emplacement sécurisé, ensoleillé et protégé
  • Aménager le toit pour abriter les outils de jardinage
  • Créer une rooftop garden
  • Faire un drainage d’eau
  • Réserver une bonne terre etc

Si vous êtes intéressé par des astuces de bricolage, de jardinage et de décoration, vous pouvez consulter ce site qui publie régulièrement des articles intéressants.

Le potager sur les toits : une idée originale et éco responsable

Avoir un potager sur le toit, l’idée a bien de quoi plaire par son originalité et son côté esthétique. Cela fait une parfaite décoration pour le toit de votre maison. De plus, vous avez des produits frais et bien riches en nutriments. L’idée de végétalisation et cette idée de rompre avec l’usage des engrais chimiques qui ont inspiré le concept en fait une initiative encore plus intéressante.

Ainsi, il peut être très intéressant d’aménager un potager sur son toit. En effet, si vous habitez un immeuble, le toit peut être un bon endroit pour un potager collaboratif. Plusieurs personnes de l’immeuble peuvent s’inscrire pour avoir accès à une parcelle. Cela permet de cultiver soi-même ses fruits et légumes, et ceci même en ville !

Si vous avez la main verte et que vous aimez jardiner et vous occuper d’un potager, alors le concept des potagers sur les toits peut vous séduire. Vous pourriez alors avoir votre propre parcelle de terrain sur le toit de votre immeuble, voire même sur le toit d’un autre immeuble. Ceci peut être une solution pour consommer ses fruits et légumes de manière locale. 

En effet, difficile de faire plus local que le toit de votre propre immeuble ! Si vous consommez les fruits et légumes de votre potager sur les toits, vous réduirez ainsi considérablement les émissions de CO2 nécessaires au transport des fruits et légumes que vous consommez.

Ainsi, les potagers sur les toits ont de nombreux avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici