Les entreprises d’usinage spécialisées dans la fabrication de pièces en série repoussent les limites de la fabrication. En leur posant quelques questions clés, vous vous assurez des résultats de qualité.
Entreprise d’usinage, l’innovation technologique au service de la fabrication en petites séries ?
La fabrication en petites séries désigne généralement la production de 50 à 100 000 pièces maximum, en fonction du processus, de l’outillage et des matériaux utilisés. Elle permet aux développeurs de produits de tirer parti des techniques de fabrication de pointe et traditionnelles, de l’usinage au moulage par injection plastique en passant par l’impression 3D.
Il est important de noter qu’elle peut également être utilisée pour la production relais avant la production de masse et aider les entreprises, grandes et petites, à commercialiser leurs produits en premier, tout en offrant une flexibilité de conception que la fabrication de masse ne peut égaler. Cela atténue les risques et réduit les coûts liés à une modification de la conception. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de la fabrication en petites séries.
La machine à mesurer tridimensionnelle est très précise et peut être programmée pour effectuer rapidement des mesures répétées. De ce fait, des protocoles de contrôle de la qualité appropriés doivent être mis en place pour la fabrication en petites séries afin de garantir un produit de qualité. Pour les concepteurs, les ingénieurs et les entrepreneurs qui cherchent à profiter des avantages de la fabrication en petites séries, quelques questions clés peuvent vous aider à déterminer à quelle installation de fabrication confier votre conception.
Puis-je visiter l’atelier de fabrication ?
Si vous demandez à visiter l’atelier de fabrication et que la réponse est « non », considérez cela comme un signal d’alarme. La relation commerciale avec un fabricant à faible volume doit être transparente. L’équipement utilisé ne doit pas être un secret, mais plutôt un argument de vente.
Lorsque vous visitez l’atelier de fabrication, observez ce qui vous entoure. Est-il bien organisé et bien équipé ? Soyez prêt à demander les dossiers de formation et de certification des employés et à parler aux machinistes. Soyez également prêt à demander la vérification de toutes les informations documentaires, qu’il s’agisse de licences et d’enregistrements commerciaux, de preuves d’assurance ou de certificats ISO.
Pouvez-vous m’aider à optimiser ma conception CAO pour la fabrication ?
Il est important de s’assurer que vous avez choisi le bon processus de fabrication pour votre conception et il est tout aussi important d’avoir une conception qui a été optimisée pour la fabrication. Il existe des moyens de concevoir des produits qui permettent de réduire le temps et l’argent consacrés à la fabrication tout en obtenant les mêmes résultats.
Le fait qu’une équipe d’ingénieurs vérifie votre conception vous facilitera la vie et vous évitera des erreurs évitables. N’hésitez pas à aller vers l’équipe mise en place pour cette tâche auprès de l’industrie de l’usinage que vous avez contacté. Cette dernière vous sera d’une grande aide dans la réalisation de votre projet.
Testez-vous les matériaux utilisés dans la fabrication ?
La qualité des matières premières varie considérablement dans le monde. Pour vous assurer que les matériaux ne sont pas frauduleux ou non conformes, cherchez à savoir où ils ont été achetés et demandez l’adresse d’un site web ou d’autres informations d’identification. La poudre pour l’impression 3D sur métal, par exemple, n’est disponible qu’auprès d’un nombre relativement restreint de fournisseurs ou de l’entreprise qui a créé l’imprimante 3D. Le fait de savoir que la poudre provient de l’une de ces sources devrait vous rassurer. Ce petit travail de recherche en amont peut s’avérer très payant à l’avenir.