Accueil Entreprise Entreprise de livraison de colis : comment gérer les entrées et sorties...

Entreprise de livraison de colis : comment gérer les entrées et sorties de carburants ?

518
0
Entreprise de livraison de colis comment gérer les entrées et sorties de carburants

Tous les jours, une société spécialisée dans le transport de marchandises doit gérer une flotte de véhicules de grande envergure. Cela concerne notamment la maintenance des camions, mais surtout la gestion des carburants utilisés pour livrer les colis. D’ailleurs, la plupart des entreprises dans ce domaine disposent de réserves privées de gasoil pour ravitailler les véhicules.

Assurer une bonne organisation des livraisons

Pour livrer des marchandises de toute nature, tout est une question d’organisation et de suivi. En d’autres mots, il faut avoir une traçabilité de chaque véhicule en mouvement pour gérer les dépenses en matière de carburants. La solution la plus pratique et innovante consiste à équiper de chaque voiture un GPS. De cette façon, les responsables auront une visibilité sur l’ensemble des parcours des véhicules. Cette solution permet également d’organiser chaque trajet pour atteindre facilement les points de relais. D’ailleurs, il est conseillé aux entreprises dans le secteur du transport routier d’installer des réserves d’essence sur des endroits stratégiques sur l’hexagone, et même de l’Europe.

De cette façon, les véhicules en circulation pourront avoir en permanence les quantités de carburant nécessaires. Il faudra toutefois se renseigner auprès des autorités compétentes avant d’entreprendre ce genre de projet. En effet, cela implique de grands travaux surtout pour l’implantation d’une cuve souterraine même si d’autres alternatives existent. Toutefois, l’installation d’une station peut faciliter grandement l’organisation des envois de colis. Ces derniers seront ainsi livrés dans les temps pour satisfaire les clients finaux. Par ailleurs, il faut également se procurer des équipements et matériels pour assurer une traçabilité des essences ou gasoils dépensés. Dans cette optique, l’idéal est de se rapprocher d’un fournisseur spécialisé.

Équiper son site des matériels pétroliers nécessaires

Il existe un bon nombre de matériels permettant de gérer les entrées et sorties de carburants. Les stations-service ne les utilisent pas forcément tous. Mais pour une société de transport qui possède sa propre réserve d’essence sur site, il est nécessaire de bien s’équiper afin de garantir l’alimentation en carburant. Ainsi, installer plusieurs distributeurs privatifs est une belle alternative. Il faut ensuite les équiper de gestionnaires externes reliés à un serveur pour enregistrer les consommations ainsi que les personnes ayant débité. En effet, ce genre de dispositif est uniquement accessible par des badges électroniques. Les conducteurs doivent s’identifier avant de pouvoir obtenir de l’essence. Mais il est aussi possible de faire une identification par véhicule. De quoi faciliter la gestion des carburants.En matière de stockage, il faut respecter les mêmes réglementations que les stations d’essence. Pour éviter de nettoyer et d’entretenir la pompe à gasoil, les cuves externes en polyéthylène de grande capacité sont à privilégier. Ils sont plus sécurisés et il faut aussi avoir un accès pour retirer du carburant. Ces cuves de stockages sont également mobiles et peuvent être transportées à des endroits spécifiques pour assurer le ravitaillement des véhicules en mission. Pour obtenir ce genre de matériel, il est conseillé de se tourner vers une enseigne spécialisée dans l’équipement pétrolier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici