Accueil Logement Comment trouver un bon agent immobilier pendant l’achat?

Comment trouver un bon agent immobilier pendant l’achat?

26
0
Comment trouver un bon agent immobilier pendant l’achat?

L’achat d’une maison est un parcours passionnant mais souvent semé d’embûches. Un bon agent immobilier peut vous aider à éviter les obstacles, à surmonter les bosses et à atteindre votre destination.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier?

Un agent immobilier est un professionnel de l’immobilier qui représente les intérêts de l’acheteur dans une transaction immobilière.

Il trouve des propriétés à vendre adaptées à vos objectifs et à votre fourchette de prix et vous guide dans le processus complexe de négociation avec les agents et les vendeurs pour obtenir la meilleure offre.

La plupart des agents immobiliers traditionnels travaillent à la fois avec des acheteurs et des vendeurs, bien qu’en général un agent représente soit l’acheteur, soit le vendeur dans une seule transaction. Lorsqu’il représente un acheteur, l’agent a la responsabilité légale d’agir au mieux de ses intérêts.

Qu’est-ce qu’un agent exclusif d’acheteurs ?

Un agent exclusif d’acheteurs ne représente que des acheteurs et jamais des vendeurs. Avec un agent exclusif d’acheteurs, vous n’avez jamais à vous inquiéter d’un conflit d’intérêts dû au fait que l’agent ou sa société de courtage représente l’autre partie.

Conseil d’expert : les agents exclusifs d’acheteurs sont beaucoup moins nombreux que les agents traditionnels, il est donc plus difficile de les trouver. 

Attention à la double agence

Certains États autorisent la « double agence », dans laquelle un agent représente à la fois l’acheteur et le vendeur dans la même transaction. Évitez cet arrangement si vous voulez que quelqu’un négocie en votre nom pour obtenir la meilleure offre.

Parfois, la double agence peut désigner deux agents de la même maison de courtage représentant un acheteur et un vendeur. Et dans certains États, d’autres termes sont utilisés pour décrire les agents qui travaillent à la fois avec l’acheteur et le vendeur mais n’ont pas de responsabilité fiduciaire envers l’un ou l’autre, comme agent transactionnel ou facilitateur.

Les termes utilisés pour décrire les agents et leurs responsabilités varient selon les États et peuvent prêter à confusion. Pour éviter le jargon, demandez à un agent potentiel s’il représentera uniquement vos intérêts (et non ceux du vendeur) tout au long du processus d’achat d’une maison, et demandez une description écrite de cette relation.

Ce que fait l’agent immobilier de l’acheteur

Un agent de l’acheteur vous guide tout au long du processus d’achat d’une maison, de la recherche d’une maison à la conclusion du contrat. Entre autres choses, un bon agent immobilier d’acheteur va:

Trouver des biens immobiliers à vendre : Un bon agent vous aidera à trouver des maisons listées qui correspondent à vos besoins et à votre gamme de prix.

Il vous aidera à faire des offres : Après avoir trouvé une maison que vous voulez acheter, votre agent vous conseillera sur le montant de l’offre et les conditions à inclure dans le contrat, en fonction de la propriété et d’une analyse du marché. Un bon agent vous expliquera les termes du contrat, répondra à vos questions et vous accompagnera à chaque étape du processus.

Négociez avec le vendeur : L’agent vous informera de la réponse du vendeur à votre offre et vous conseillera sur les prochaines étapes, comme l’acceptation de la contre-offre du vendeur ou la négociation du prix et des conditions.

Vous orienter vers d’autres professionnels : L’agent d’acheteurs peut vous recommander d’autres professionnels, tels que des inspecteurs immobiliers, des avocats spécialisés dans l’immobilier et des déménageurs.

Comment un agent d’acheteurs est payé?

Le vendeur paie généralement la commission de l’agent immobilier, qui est partagée entre l’agent inscripteur et l’agent de l’acheteur. Une commission immobilière typique est de 5 à 6 % du prix de vente de la maison.

Comment trouver un agent de l’acheteur?

Recherchez un prêteur et obtenez une préapprobation hypothécaire avant de choisir un agent immobilier. Une préapprobation de prêt hypothécaire est une lettre d’un prêteur indiquant le montant et les conditions du prêt auxquels vous êtes admissible. Obtenir une préapprobation montre aux agents immobiliers et aux vendeurs que vous êtes un acheteur sérieux.

Une fois que vous avez obtenu une lettre de préapprobation, il est temps de chercher un agent. Voici comment en trouver un :

Obtenez des références

Demandez à des personnes en qui vous avez confiance de vous recommander un agent. Si vous déménagez dans une nouvelle ville, demandez des recommandations à tous les contacts que vous avez là-bas. Vos futurs collègues peuvent vous mettre sur la bonne voie si vous déménagez pour un nouvel emploi, par exemple.

Si vous êtes à la recherche d’un agent immobilier pour vous représenter pendant l’achat, vous pouvez contactez l’équipe de l’agence immobilière Appartement Haut Standing.

Vérifiez l’expérience et la formation

Recherchez un agent immobilier agréé à plein temps qui fait preuve de professionnalisme. Depuis combien d’années l’agent est-il en activité, et quelles formations et certifications professionnelles a-t-il suivies ? L’agent est-il impliqué dans des organisations immobilières locales ? L’expérience, la formation et les liens professionnels solides au sein de la communauté permettent à un agent de négocier efficacement en votre nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici