Accueil Entreprise Comment faire un bilan de compétence ?

Comment faire un bilan de compétence ?

57
0
bilan-de-compétence

Le bilan de compétences s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux personnes à la recherche d’emploi. Quel que soit le poste que vous occupez, vos responsabilités ou les tâches qui vous incombent, vous pouvez réaliser un bilan afin de faire le point sur votre carrière. Notez que cela offre également beaucoup d’avantages. Voici les différentes étapes proposées par le https://www.ciip.fr pour faire un bilan de compétences.

Etape 1 – choisir un organisme spécialisé

La phase préliminaire est la première étape à franchir pour faire un bilan de compétences. Elle consiste, dans un premier temps, à analyser votre demande ainsi que votre besoin. Pour cela, le professionnel en face de vous posera quelques questions. Sur la base de vos attentes, il va déterminer sous quelle forme le bilan va se faire ainsi que la durée que cela va prendre. Les techniques et méthodes qui vont être mises en œuvre vont être également énumérées lors de cette phase. Après que tous ces points aient été abordés, un contrat entre les parties sera signé.

Pour faire votre bilan de compétences, vous devez vous adresser à un organisme spécialisé. Le service étant payant, il vous faut un financement. À cet effet, vous pouvez vous adresser à une organisation comme Fongecif qui propose un accompagnement et financement aux salariés. Les aides vous sont proposées dans le cadre de la réalisation du bilan de compétences ou pour une formation. Ainsi, le bilan de compétences devient gratuit ou partiellement payant.

Etape 2 – Analyser votre besoin en formation​

Lors de la phase d’investigation, une série de questions vous sera posée par rapport à votre parcours. Vous devez parler de votre carrière dans son ensemble, de son déroulement, des grandes décisions que vous avez prises ainsi que des raisons qui vous ont incité à le faire. Si vous occupez ou avez déjà assuré un poste au sein d’une structure, vous devez parler de vos responsabilités. Le conseiller va également chercher à savoir à quel point vous êtes satisfait de votre travail ou des postes occupés dans le passé.

En clair, le professionnel en charge du bilan vous posera le maximum de questions. Une fois terminé, il va se baser sur vos intérêts personnels, professionnels, vos motivations, vos connaissances ainsi que vos compétences pour effectuer des analyses. Cela a pour but d’identifier les possibilités d’évolution s’offrant à vous.

Etape 3 – Conclusion et rapport de l’expert

Les résultats de l’étude des phases précédentes vous seront communiqués au cours de la phase conclusion. Il s’agit d’un entretien au cours duquel le conseiller va vous donner ses conclusions par rapport aux questions auxquelles vous allez pouvoir échanger. Le chargé du bilan va vous indiquer les différentes conditions pour envisager une formation ou alors la réalisation d’un projet professionnel (si vous en avez).

Ensuite, les étapes à franchir pour mettre en œuvre votre projet vont être déterminées. Pour finir, un suivi va être programmé pour que vous soyez assisté dans les démarches. Après la réalisation du bilan, vous recevez le document de synthèse sur lequel sera affiché l’ensemble des éléments concernant la formation ou le projet à réaliser. Il faut noter que les conclusions de votre bilan sont confidentielles. Personne en dehors de l’organisme prestataire n’y a accès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici