Afin d’assurer le bon déroulement de son activité commerciale, une institution professionnelle doit disposer de différents outils spécifiques. L’utilisation des bons de commande en fait partie. Ces documents sont indispensables pour garantir un bon suivi des différentes actions commerciales réalisées au sein de l’établissement. Explications !
L’essentiel à savoir sur le carnet de bons de commande
Le bon de commande est un document commercial indispensable pour définir et approuver les systèmes de prestation réalisés entre un fournisseur et son client. D’un côté, cela permet au fournisseur de communiquer toute information précontractuelle à son client. De l’autre, c’est une preuve de l’existence d’une commande réalisée par le client. Ainsi, ce document constitue une affirmation de la présence d’un accord entre les deux parties. En effet, avant de conclure la vente, le client doit valider sa commande en signant le document. Ainsi, dès que le client accepte le document, il s’engage à payer le prix qui a été convenu.
Quant au fournisseur, le même document est aussi une forme d’engagement de sa part pour livrer à temps la marchandise correspondante. Ainsi, il permet avant tout d’éviter des contestations ultérieures. Et même si ce n’est pas un document obligatoire, il reste indispensable pour un fournisseur pour des raisons de traçabilité. Pour terminer, ce document doit contenir la description de la commande. Cette dernière identifie la liste de chaque produit ou marchandise ainsi que les prix unitaires respectifs. Le document montre aussi le montant total de la commande. Puis, il contient également les conditions de livraison, de règlement ainsi que les conditions générales de vente. Enfin, ce document doit présenter l’identité du fournisseur ainsi que celle du client.
Comment se procurer un carnet de bons de commande ?
Un carnet de bons de commande est indispensable pour garantir une bonne gestion des commandes et un bon suivi des différentes transactions. C’est donc un outil indispensable pour mieux gérer l’entrée et sortie de marchandises. D’un autre côté, avec la présence des feuillets autocopiants, le vendeur peut donner au client une copie des commandes réalisées. De plus, pour le fournisseur, ce carnet lui permet de garder et de regrouper ensemble les différentes pièces. Cela évite d’en avoir un peu partout et de devoir chercher dans divers documents. On peut même personnaliser les feuillets dans l’objectif d’avoir des carnets facilement identifiables.
Il est également possible de choisir un entête spécifique. Cela peut aider à faire connaître une société. Ainsi, il est possible d’y inscrire le logo ou la dénomination de l’établissement. C’est donc un moyen efficace de communiquer sur son entreprise. De plus, cela permet de bien se distinguer et de gagner en crédibilité devant les clients. Pour s’en procurer, il est conseillé de passer des commandes chez les fournisseurs de carnets autocopiants. Pour assurer la qualité du produit, ces enseignes proposent des produits haut de gamme avec des papiers de qualité supérieure. De plus, les produits sont réalisés avec des matériels très performants. Chaque carnet dispose d’une couverture rigide. Pour être facilement détachable, chaque feuille est micro-perforée. Enfin, elle peut accompagner ses clients dans le choix et la conception des documents.