Accueil Info Chauffage électrique vs pompe a chaleur : que choisir ?

Chauffage électrique vs pompe a chaleur : que choisir ?

78
0
Chauffage électrique vs pompe a chaleur : que choisir

Le chauffage est probablement l’un des dispositifs de la maison auxquels on prête le moins  d’attention, jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus. Lorsque cela arrive et qu’il faut le changer, on s’aperçoit assez vite que cela va coûter très cher.  Une étude de marché s’impose afin de savoir quel dispositif vous convient le mieux. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un état des lieux sur les systèmes de chauffages alternatifs pour une maison bien chauffée. 

L’article est co-rédigé avec Caltech.chchauffagiste à Estavayer en Suisse Romande. Vous trouverez l’ensemble de ces matériels en visitant leur site web. 

Pompe à chaleur sonde géothermique

La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur de la terre pour alimenter le réseau de chauffage de la maison. Cela consiste à faire circuler de l’eau et de l’antigel sous la terre (à  une centaine de mètres de profondeur) afin de récupérer la chaleur produite et de chauffer la maison. Ce dispositif nécessite une installation conséquente, mais permet une dépense d’énergie plus écologique. 

Les gros avantages d’une pompe à chaleur géothermique sont sa longévité (50 ans en moyenne), son entretien très limité et son coefficient de performance validé par l’ADEME.

A noter qu’il existe aussi la version climatiseur capable de produire de l’air frais avec le même principe. On parle alors de système de “géocooling”. 

Pompe à chaleur air/eau extérieur

La pompe à chaleur air-eau est un dispositif de chauffage avec quelques avantages assez pratiques, surtout pour les personnes qui vivent dans les petits espaces. 

En effet, en utilisant l’air comme matériel de création de chaleur, vous n’avez pas à stocker de bois de chauffage ou autres combustibles. La pose de ce dispositif, bien que facile, doit être effectuée par un professionnel qualifié.

La rapport consommation/ production d’énergie est très bon et le système de demande qu’un entretien léger et régulier (1 fois tous les deux ans) En savoir plus

Les inconvénients de ce système sont que le dispositif doit impérativement se placer à l’extérieur de la maison pour mieux absorber l’air. Enfin, la pompe à chaleur air-eau peut avoir des performances énergétiques très variables en fonction des climats. Nous vous recommandons de faire un diagnostic des performances avant toute installation de ce matériel de chauffage. 

Chaudière à mazout

La chaudière à mazout est la première de cette liste à utiliser un combustible inflammable pour chauffer la maison. La mazout est certes bien moins écologique que la géothermie ou l’air, mais son prix est plus stable que le gaz ou l’électricité qui ne cessent de monter depuis plusieurs années. 

Côté performance, la chaudière à mazout est assez efficace et n’a rien à envier aux autres dispositifs de chauffage. De plus, une chaudière à mazout bénéficie d’une installation plus facile que d’autres outils de chauffage. 

Chaudière à gaz

Peu volumineuse, facile à installer et sans stockage, la chaudière à tout pour plaire aux citadins des grandes villes d’Europe. Sa consommation énergétique est moins élevée que les systèmes de chauffage les plus répandus (- 30% selon izi-by-edf-renov.fr) et le système dispose d’une combustion lente ce qui permet à la chaleur de s’installer dans la maison. Sur une quinzaine d’années, c’est un système de chauffage très rentable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici