Accueil Formation Qu’est-ce qui fait un bon leader ?

Qu’est-ce qui fait un bon leader ?

225
0
Qu'est-ce qui fait un bon leader _

Ce qui fait que les leaders que nous suivons ne sont pas toujours des managers – peut-être avez-vous été inspiré par un coach, un enseignant ou une personnalité politique. Nous pouvons tous citer des exemples de leaders exceptionnels que nous avons connus. Définissons le leadership et examinons 18 qualités de leadership importantes. Nous examinerons également quelques conseils pour développer des compétences en matière de leadership, ainsi que la manière d’exercer ces compétences sur le lieu de travail.

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership ne se résume pas à l’autorité et au fait d’être responsable. En fait, un bon leader n’a même pas besoin d’avoir un titre officiel. En effet, un titre ne signifie pas automatiquement que vous êtes un leader – surtout un bon leader. Et le fait de ne pas avoir de titre ne signifie pas que vous ne pouvez pas être un leader. Un leadership efficace ne consiste pas à donner des ordres aux gens. Il s’agit d’être une source d’autonomisation pour les autres, afin qu’ils puissent réussir pour eux-mêmes et pour l’organisation. Ici sur ce site, vous saurez comment faire pour devenir un leader exceptionnel.

Voyons ce qui définit un bon leader et comment repérer un mauvais leader.

Qu’est-ce qui définit un bon leader ?

Chaque leader a un style unique, mais les bons ont tous quelque chose en commun : ils peuvent prendre une vision et la transformer en résultats concrets. Ce n’est pas quelque chose qu’ils font seuls – les compétences de leadership sont avant tout des compétences relationnelles. Trop d’organisations manquent de talents de direction. Seuls 42 % des chefs d’entreprise et 30 % des professionnels des RH affirment que la qualité du leadership de leur organisation est globalement élevée.

Comment repérer un mauvais leader

Parfois, les qualités d’un excellent leader et d’un mauvais leader sont étonnamment similaires. Prenez confiance en soi, par exemple. Un bon leader peut relever des défis avec assurance et prendre des décisions importantes et risquées. Mais les mauvais leaders peuvent aussi avoir beaucoup de confiance en eux. Comme la certitude que leurs idées ne sont jamais fausses ou la certitude qu’ils savent déjà tout ce qu’ils doivent savoir. Quelle est donc la véritable différence entre un bon et un mauvais leader ? Voici comment vous pouvez repérer un mauvais leader :

  • Il n’inspire pas. Le leadership n’est pas quelque chose que l’on fait tout seul – il s’agit des personnes que vous dirigez. Les gens sont heureux de suivre d’excellents leaders. Ces leaders élèvent tous ceux qui les entourent, pas seulement eux-mêmes.
  • Bon nombre des 18 caractéristiques du leadership présentées dans cet article sont importantes pour inspirer les autres.
  • Un leader inspirant met toute l’équipe à l’aise en communiquant bien, en aidant tout le monde à réussir et en donnant le bon exemple.
  • Ils n’ont pas de vision. Les mauvais leaders peuvent faire beaucoup des mêmes choses que les bons leaders, comme prendre des risques et avoir des idées créatives. Mais les décisions du leader doivent avoir un but.
  • S’il ne semble pas y avoir de vision claire et facile à communiquer derrière ce que les employés doivent faire, ils perdent rapidement confiance en leur patron.
  • Ils n’obtiennent pas de résultats. C’est simple. Aucun leader ne réussit tout, tout le temps, mais les bons leaders auront quelque chose à montrer pour leurs efforts.
  • Peu importe le nombre d’attributs de leadership d’une personne si elle n’est pas capable de les réunir pour atteindre de grands objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici