Aujourd’hui, lorsqu’on parle de photographie, on pense automatiquement à Canon. En effet, la célèbre marque japonaise domine de loin la concurrence. Avec un peu moins de 50 % des ventes annuelles sur les appareils photographiques, Canon domine effectivement le marché. Si la célèbre marque domine autant le marché, c’est avant tout grâce à sa fiabilité et à la qualité de ses articles. Mais malgré une telle popularité, Canon peut encore surprendre ses habitués. Aujourd’hui, vous allez découvrir les anecdotes les plus incroyables concernant la célèbre marque de caméra dslr.
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Canon : cette marque qui s’est inspirée de ses rivaux
Pour réussir à se démarquer de la concurrence, une marque doit faire preuve d’énormément d’originalité. Et cela, les dirigeants de Canon le savent très bien. En effet, la célèbre firme japonaise a toujours accordé énormément d’importance à son originalité. Cependant, Canon s’était déjà inspiré de ses concurrents auparavant. C’était en 1933 que la marque avait lancé son tout premier appareil photo. En réalité, il s’agissait d’un modèle basé sur celui de l’appareil Leica, qui vient d’Europe. Avec le temps, les activités de Canon ont pris de l’ampleur et celui-ci a pu se permettre de racheter les activités médicales de Toshiba, ce qui inclut des appareils tels que des IRM ainsi que des appareils à rayons X.
Ce que Canon représente vraiment pour le marché de la photographie
Il est évident que la célèbre société japonaise occupe une place plus qu’importante dans ce domaine. Mais que valent vraiment les activités de Canon sur le marché de l’appareil photo numérique ? Comme vous le savez déjà, Canon s’accapare exactement 48 % des ventes, contre respectivement 22 % et 14 % pour Sony et Nikon. Durant l’année 2021, l’entreprise s’était permis de faire un chiffre d’affaires de 150,4 milliards de yens, soit plus de 1,37 milliard de dollars.
Malgré une forte domination dans son domaine, Canon se sent toutefois menacé. Actuellement, 90 % des consommateurs mondiaux se servent de leur smartphone pour prendre des photos. Vu l’évolution fulgurante de ces appareils, il n’est pas étonnant que les chiffres soient tout aussi importants. C’est pour cette raison que Canon a décidé de procéder à un changement radical pour les années à venir, ce qui nous amène à l’anecdote suivante.
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Canon pourrait très prochainement débarquer sur le marché des smartphones
Vu les tendances actuelles, c’était une évolution inévitable et évidente pour le géant japonais. Alors que les smartphones piétinent peu à peu le domaine de Canon, celui-ci pourrait réagir très prochainement. À l’ère où les appareils photo canon sont de plus en plus perfectionnés, ces derniers sont pourtant de plus en plus menacés par les smartphones. Pratiques, moins encombrants et indispensables, les smartphones ont effectivement réussi à doubler les appareils pros. C’est pour cette raison que Canon prévoit de suivre les pas de Leica, Zeiss et Hasselblad, et lancer une collaboration avec une marque de smartphone. De cette manière, la marque japonaise pourra dominer à nouveau l’univers de la photographie numérique.
Conclusion
En plongeant dans l’arène du smartphone, Canon esquisse une trajectoire fascinante à suivre, à la croisée des chemins entre son héritage profondément ancré dans la photographie professionnelle et l’impératif de se métamorphoser dans une ère numérique emmenée par les technologies mobiles. D’un côté, le mastodonte de la photographie démontre une adaptabilité remarquable, en envisageant de fusionner son expertise avec l’écosystème toujours expansif des smartphones. D’un autre côté, cela marque un chapitre novateur, témoignant de la perméabilité des frontières entre les gadgets dédiés et les appareils multifonctions, dans un marché technologique en constante évolution. Ce pari de Canon pourrait soit redéfinir la synergie entre la mobilité et la photographie de haute qualité, soit le positionner dans un terrain de jeu où d’autres géants tech ont déjà établi leur suprématie. C’est une manœuvre audacieuse, qui implique non seulement la transition vers des collaborations fructueuses avec des marques de smartphones mais aussi un équilibre délicat dans la préservation de son essence et de son excellence photographiques. Au bout du compte, cette incursion potentielle de Canon dans l’univers des smartphones interroge : la marque réussira-t-elle à retranscrire son prestige et sa maîtrise dans un format compact et omniprésent, pour à nouveau façonner l’avenir de la photographie dans l’ère numérique ?