Accueil Info Bien entretenir son clearomiseur

Bien entretenir son clearomiseur

222
0

Si ce sont vos premiers dans le vapotage, vous avez sûrement mille et une questions. Parmi ceux-ci, celles qui tournent autour du clearomiseur, notamment : « est-ce qu’il faut le nettoyer ? ». La réponse est oui. Le nettoyage du clearomiseur fait partie de la routine d’entretien de votre cigarette électronique. Ceci va permettre de prolonger la durée de vie de l’appareil, mais aussi vous permettre de vapoter dans de bonnes conditions hygiéniques. Alors comment procéder ?

L’importance du nettoyage de la cigarette électronique

Pour une expérience de vapotage dans de bonnes conditions hygiéniques, il faut penser à nettoyer la cigarette électronique dans sa totalité. Vous ne devez pas uniquement vous limiter au clearomiseur. Il ne faut pas oublier que l’e-cig est un appareil nomade qu’on peut comparer à votre smartphone et il est exposé à la poussière et à d’autres saletés. Sur le coup, vous vous dites que ces aléas du quotidien ne sont pas si dangereux, mais ce n’est pas le cas. Le clearomiseur, en particulier, comprend plusieurs éléments très sensibles à la saleté et à la poussière. Si vous vous passez donc du nettoyage de ceux-ci et aussi des autres éléments de la cigarette électronique, vous allez constater dans un premier temps une baisse de performance, une baisse de production de vapeur et une mauvaise perception des saveurs. Même si vous avez le meilleur clearomiseur, vous pourrez avoir en bouche des goûts désagréables lors du vapotage. C’est pour éviter tous ces petits tracas qu’il faudra programmer régulièrement le nettoyage de sa cigarette électronique. Dans ce dossier, nous allons plus nous focaliser sur l’entretien du clearomiseur.

Le nettoyage du clearomiseur

Peu importe la marque de votre clearomiseur, cet élément se nettoie à peu près de la même façon. Cependant, il y a plusieurs manières de le faire et ceci dépend de votre temps, de votre volonté, mais surtout du matériel que vous avez. Pour un nettoyage basique, vous pouvez avoir recours à de l’eau et pour un nettoyage plus sophistiqué, vous pouvez utiliser un bac à ultrason.

Le nettoyage à l’eau

C’est la technique la plus simple et la plus classique pour nettoyer le clearomiseur. Elle ne requiert aucun matériel, ni aucun élément spécifique, mais le résultat est quand même au rendez-vous. Pour ce faire, il faut commencer par détacher le clearomiseur de la batterie. Démontez-le par la suite et enlevez les joints. Faites attention à ne pas perdre ces derniers. Rincez chaque élément du clearomiseur, sauf la résistance, à l’eau claire. N’oubliez pas les joints, ceux-là peuvent également se nettoyer à l’eau claire. Séchez-les avec un essuie-tout et terminez en remontant le clearomiseur. Si vous avez un clearomiseur avec une résistance remplaçable, assurez-vous à retirer la mèche avant de nettoyer. Si cette mèche vous semble encore en bon état, il n’est pas nécessaire de la remplacer. Au cas où certaines traces ou odeurs ne partent pas, vous pouvez vous munir d’une petite brosse pour ce nettoyage du meilleur clearomiseur. 

Le nettoyage au propylène glycol

Si vous voulez un résultat impeccable, vous pouvez avoir recours à la technique du bain au propylène glycol pour le nettoyage de votre clearomiseur. Ce produit est particulièrement efficace sur les odeurs résiduelles des arômes. On vous conseille donc cette méthode si vous voulez changer de saveur d’e-liquide. Pour ce faire, il faut démonter le clearomiseur. Prenez un grand bol et mettez dedans du propylène glycol. Laissez tremper tous les éléments, sauf la résistance, pendant une quinzaine de minutes. Vous pourrez par la suite sécher les éléments et reconstituer votre clearomiseur. Certains vapoteurs pourront vous conseiller d’utiliser la glycérine végétale pour le nettoyage du clearomiseur. Cette dernière peut aussi être efficace, mais elle peut rendre le nettoyage plus complexe, car c’est une solution grasse.

Le bac à ultrason

Cette technique est une solution high-tech qui va vous permettre de nettoyer votre clearomiseur sans fournir le moindre effort. Ce n’est pas une si nouvelle technique, car le bac à ultrason est utilisé par certains bijoutiers pour nettoyer les bijoux et les métaux précieux. Pour le nettoyage du clearomiseur avec le bac à ultrason, il n’y a rien de si complexe. Il faut commencer par le démonter. Placez par la suite les éléments de votre clearomiseur dans le bac. Remplissez la cuve avec de l’eau claire et débutez le cycle de nettoyage. Celui-ci peut aller de trois à six minutes. Vous pourrez par la suite récupérer les éléments du clearomiseur, les faire sécher et les remonter. Pour ce nettoyage, les maniaques de la propreté peuvent ne pas être satisfaits du résultat d’un cycle de nettoyage. Dans ce cas, il est tout à fait possible de relancer un second cycle.

Quand procéder au nettoyage ?

L’idéal est de nettoyer son clearomiseur dès qu’on peut. Ceci va vous permettre d’avoir un matériel bien propre et aussi qui fonctionne correctement. Cependant, quand on devient un peu trop accro à la cigarette électronique, on ne trouve pas vraiment le temps pour cet entretien. Profitez du moment où vous devez remplacer la résistance pour le faire et nettoyez le clearomiseur ainsi que le reste de l’e-cig. Ceci peut vous prendre plus de temps, mais vous allez faire d’une pierre deux coups.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici