Accueil Santé Patients : quels appareils pour une téléconsultation efficace ?

Patients : quels appareils pour une téléconsultation efficace ?

82
0
Téléconsultation médicale: les appareils efficaces

Avez-vous déjà consulté un médecin en vidéo consultation ? Ou vous êtes plutôt un sceptique de cette pratique ?

La téléconsultation en médecine généraliste a connu une effervescence importante en raison de la pandémie du coronavirus. Il y a de bonnes raisons de croire que la télémédecine connaitra une croissance importante dans un futur proche, mais seul l’avenir nous le dira.

Pour ceux qui souhaitent anticiper et s’équiper pour suivre leur santé et consulter leur médecin à la maison, nous allons voir les appareils et autres impératifs pour qu’une consultation en télémédecine se déroule dans de bonnes conditions.

Les appareils de mesure de santé les plus importants : 

Une téléconsultation avec un médecin peut être réalisée sans aucun appareil de suivi de santé, c’est d’ailleurs actuellement le cas. Mais si elle souhaite un jour concurrencer sérieusement la médecine traditionnelle, il faudra être équipé pour que toutes les opérations qu’un médecin estime nécessaires puissent être réalisées à distance.

Il y a de nombreux appareils à avoir pour suivre votre santé à la maison, mais les principaux sont : 

  • Un stéthoscope connecté pour l’auscultation
  • Tensiomètre connecté pour mesurer la pression artérielle
  • Oxymètre connecté pour mesurer la concentration en oxygène moléculaire
  • Un thermomètre connecté pour prendre la température
  • Un otoscope pour explorer le conduit auditif
  • Une caméra avec une bonne définition pour regarder votre corps et votre peau

Les appareils ne doivent pas être obligatoirement connectés, mais c’est un atout supplémentaire, s’ils le sont, les données pourront par exemple être stockées dans votre dossier de santé en ligne. Cela permettra à votre médecin d’y voir plus clair et de voir l’évolution de ces différents paramètres dans le temps. 

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin pour que le médecin puisse tout contrôler, on peut rajouter par exemple : 

  • Glucomètre connecté
  • ECG connecté,
  • Dermatoscope connecté
  • Certains appareils d’exploration respiratoire 
  • Des appareils pour faire des tests visuels et auditifs

SI vous souhaitez être équipé, cela représente un nombre important d’appareils pour un coût significatif qui devrait en décourager plus d’un. 

Des développements d’appareils sont en cours qui pourrait par exemple regrouper une grande partie de ses appareils pour simplifier la téléconsultation. On les appelle des moniteurs de santé connectés, en espérant que ce type d’appareil se démocratise et ne soit pas trop cher.

La deuxième solution serait des centres ou cabines de téléconsultation situées un peu partout, vous vous installez dans la cabine avec un accès à tous ces appareils, des appareils partagés plutôt que des appareils individuels semblent une bonne alternative.

Niveau informatique, réseaux, quels sont les prérequis ?

Vous l’avez compris il faut un une connexion stable et assez puissante pour pouvoir faire une consultation médicale à distance, en France, nous sommes plutôt bien couverts, à l’exception peut-être de certaines zones. 

Niveau équipement informatique, il vous faudra un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour pouvoir rejoindre l’application qui permet de consulter en ligne et pouvoir discuter avec votre médecin.

Normalement de ce côté-là, pas trop de soucis nous disposons maintenant pour la plupart d’entre nous d’un ordinateur ou d’une tablette et d’une connexion internet stable et assez puissante.

Quels sont les acteurs du marché pour consulter un médecin en vidéo consultation ? 

Coté consultation en télémédecine, il commence à y avoir de plus en plus d’acteurs sur le marché, mais les principaux sont : 

  • Doctolib
  • Qare
  • Medadom
  • Hellocare

Êtes-vous prêt-à franchir le cap est passer à la téléconsultation ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici