Accueil Logement 6 conseils d’expert pour bien s’occuper de ses plantes à la maison ?

6 conseils d’expert pour bien s’occuper de ses plantes à la maison ?

281
0
plante d’intérieur

Parfois, vos plantes n’ont pas l’air heureuses. Elles l’expriment lorsque leur couleur devient ternes, que leurs feuilles perdent de leur force ou jaunissent, ou qu’ils cessent de fleurir. Vous faites peut-être tout ce qu’il faut, mais pour qu’elles restent brillantes et  belles, vous devrez peut-être appliquer l’une de ces astuces maison que les jardiniers experts ont toujours dans leurs manches comme un atout.

La plus élémentaire est de savoir quand arroser, non pas en fonction du calendrier, mais au feeling. Dans la plupart des cas, les plantes d’intérieur ne survivent pas à cause de l’excès d’eau. Donc, si nous vérifions que le sol est sec avec nos doigts avant d’arroser à nouveau, nous empêchons les racines de pourrir. 

Mais il existe d’autres astuces moins connues qui peuvent redonner de l’éclat à vos plantes et leur rendre leur vitalité perdue pour qu’elles soient plus belles et plus saines. Découvrons ensemble les secrets pour bien s’occuper de ses plantes à la maison !

1. Le remède pour soigner vos plantes

Le public ignore généralement le potentiel d’un produit aussi humble et peu coûteux que le bicarbonate de soude, mais c’est un grand allié pour vos plantes en tant que pesticide et fongicide. 

Comme il est si inoffensif pour l’homme, les animaux domestiques et l’environnement, nous avons toutes les raisons de l’utiliser pour remplacer les produits toxiques, très coûteux, qui nuisent gravement à l’environnement et, surtout, à notre santé. 

Il vous suffit de diluer une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau, et vous aurez préparé un remède préventif pour garder vos plantes en bonne santé. 

2. Stimulez la croissance de la plante

Les plantes cultivées en pots se retrouvent avec un sol plein de racines. Lorsqu’on les transplante dans un pot plus grand, il est souvent bon de couper une partie des racines, ce qui stimule la croissance de nouvelles racines. Choisissez un pot plus grand de qualité avec un bon drainage pour favoriser le développement de votre plante. Pensez à harmoniser la couleur de votre pot avec votre déco et le porte plante original design soutenant votre plantation.

3. Offrez plus de soleil à vos plantes

Si vos plantes ne produisent pas de fleurs, donnez-leur plus d’heures de lumière. De nombreuses fleurs ont besoin d’au moins six heures de soleil pour s’épanouir. Les plantes ont besoin de soleil pour faire de la photosynthèse. Si elles n’en reçoivent pas assez, elles sont stressées. 

L’une des premières choses que fait une plante stressée est de perdre ses fleurs et ses bourgeons et de consacrer toutes ses ressources à se maintenir en vie. N’oubliez pas : vous saurez si elle manque de lumière lorsqu’elle tournera ses feuilles et ses branches désespérément dans la direction du soleil.

4. Le secret pour avoir des feuilles vertes

Il est fréquent que vos plantes d’intérieur perdent leurs feuilles d’un vert profond. Nous avons un remède maison qui va vous surprendre : si les feuilles ont perdu leur verdure ou apparaissent jaunâtres, et que vous pouvez voir fortement la nervation, la plante présente un symptôme clair de chlorose ferrique. C’est-à-dire un manque de fer ! La solution est très simple : prenez quelques clous dans votre boîte à outils (s’ils sont légèrement rouillés, tant mieux) et enfoncez-les dans le sol.

Lorsque nous arrosons le pot, en raison de l’humidité, le clou va rouiller et fournir du fer à la plante. En très peu de temps, vous verrez la plante retrouver sa verdure. 

Important ! N’attendez pas que la plante présente une chlorose ferrique si vous voulez qu’elle reste à feuilles persistantes. Ajoutez régulièrement du fer.

5. Protégez vos plantes vertes avec un répulsif naturel

Les insectes peuvent faire des ravages et nous ne nous en apercevons souvent même pas. Les insectes qui ne manquent jamais à une plante sont les pucerons, plus connus sous le nom de pucerons, les cochenilles et les aleurodes. 

Ce sont des insectes piqueurs-suceurs qui se nourrissent de la sève de nos plantes. Un remède très utile consiste à les asperger d’eau et de savon. Dans un vaporisateur contenant un litre d’eau, versez 4 cuillères à soupe d’huile pour 2 cuillères à soupe de savon. Mélangez et pulvérisez sur la plante. Cela crée un film sur les feuilles qui repousse et empêche les insectes de se poser sur elles.

6. Faites profiter de nutriments à votre plante d’intérieur

Si vous avez un aquarium avec des poissons, vous avez également une source de nourriture pour vos plantes. Comment procéder ? Chaque fois que vous nettoyez l’aquarium et que vous enlevez l’eau, au lieu de la jeter, utilisez-la pour arroser vos plantes. 

Ces eaux usées contiennent des déchets organiques tels que des fèces ou des algues, qui sont des éléments essentiels et naturels pour la nutrition des plantes. Ils fournissent une grande quantité d’azote, favorisant la croissance et le verdissement de toutes les plantes.

Nous vous rappelons également que si vous avez une piscine et que vous décidez de ne pas la traiter avec des produits chimiques pendant l’hiver, vous pouvez utiliser cette eau riche en algues pour arroser vos plantes et leur donner un apport d’engrais qui leur permettra de rester splendides. 

Et voilà, vous savez désormais comment vous occuper de vos plantes de maison comme un expert ! Connaissiez-vous ces astuces secrètes ? Utilisez-vous d’autres astuces de ce genre ? Dites-le-nous en commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre ☺

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici