Le bloc de jonction encore appelé bornier est un connecteur électrique qui favorise la connexion entre plusieurs circuits électriques. Il présente une structure particulière lui permettant d’être sollicité dans le cadre de nombreuses applications. Ce dispositif permet une connexion multiple favorisée par les liaisons conductibles, ce qui participe à une distribution électrique entre les composants du circuit.
Application et différents types de blocs de jonction
Les blocs de jonction sont des dispositifs qui permettent une organisation des fils en circuit et en sous-circuit. Ils présentent des caractéristiques intéressantes leur permettant d’être privilégiés pour effectuer des connexions électriques. Flexibles et pratiques dans l’utilisation, ces dispositifs peuvent intervenir dans le cadre de nombreuses applications.
Ainsi, ils sont notamment sollicités dans le secteur industriel, que ce soit dans le cadre de la mise en place des lignes de production, en robotique et même pour les systèmes de surveillance de production. De plus, l’utilisation des machines-outils fait également appel aux blocs de jonction. Ces dispositifs sont proposés par de nombreuses marques, ce qui vous offre une large possibilité de choix. Il faudra tout de même veiller à bien choisir en se tournant vers les marques de renoms. Vous pouvez par exemple privilégier un bloc de jonction legrand, ou un modèle RS Pro.
Par ailleurs, on enregistre plusieurs variétés de blocs de jonction dont particulièrement les borniers rail DIN, les borniers pour circuit imprimé et aussi les blocs de jonction avec fusible. Chacun de ces modèles présente des particularités qu’il faudra prendre en compte en fonction du type d’intervention. Le modèle de bornier à utiliser est déterminé par le type de circuit, il en est de même pour les équipements et accessoires dont vous aurez besoin. D’autre part, l’emplacement de l’installation déterminera le type de montage (montage panneau ou rail DIN).
Qu’est-ce qu’un bornier rail DIN ?
Le bornier rail DIN est le type de bloc de jonction le plus sollicité dans le cadre de l’utilisation des appareils industriels. Ces modèles sont montés sur rail DIN, une structure métallique standardisée pour le montage des équipements électriques. Ils sont sollicités pour de nombreuses applications, dont la gestion de l’énergie, les alimentations, les télécommunications, et même les contrôleurs d’éclairage. Par ailleurs, ils peuvent être une option pour installer un système de gestion des bâtiments, des installations électriques, industrielles et civiles et même pour les commandes de chauffage, de climatisation.
Ces borniers se clipsent sur un rail DIN, au sein d’un tableau électrique ou d’une armoire de commande. Dans le cadre de l’installation, il faut fixer les fils électriques dans les cages de bloc de jonction. On retrouve généralement les cages à vis et les modèles à ressort. Les modèles à ressort offrent plus de praticité lors de l’installation, car ces derniers ne nécessitent pas l’utilisation de tournevis.
Il est important de réussir la section des câbles, parce que cette dernière doit être faite de façon à correspondre à la taille des bornes. Il sera donc important de s’assurer que les bornes du bloc de jonction soient suffisamment larges pour les câbles. C’est d’ailleurs l’intensité du courant qui dimensionne la section de ces câbles. Cette dernière est indiquée en AWG en mm ².
Les blocs de jonction à fusible
Ces types de borniers se distinguent généralement par une section à charnière qui contient le fusible. Pour arrêter le courant électrique, il suffit juste d’ouvrir ce dernier. Les blocs de jonction sur rail DIN avec fusible sont très sollicités en milieu industriel et sont privilégiés pour offrir une meilleure protection contre les surintensités. Une fonction que remplissent beaucoup moins les borniers sur rail DIN sans fusible. Les borniers avec fusible protègent les relais et les capteurs et certains modèles peuvent signaler lorsque le fusible est grillé.