Accueil Auto 3 astuces pour garder sa voiture plus longtemps

3 astuces pour garder sa voiture plus longtemps

28
0
entretien-voiture

Lorsque nous achetons une nouvelle voiture, notre souhait est certainement de la garder le plus longtemps possible en bon état. Pour cela, il convient pour tout conducteur d’entretenir régulièrement son véhicule, afin de garantir sa longévité. Voici quelques astuces simples qui feront maintenir votre voiture en bon état.

Entretenez régulièrement votre moteur

C’est un aspect capital à prendre en compte si vous désirez conserver le plus longtemps possible votre voiture. Vous trouverez plus d’informations concernant l’entretien d’un moteur sur ce site de voiture. En fait, chaque modèle de voiture présente des caractéristiques spécifiques quant à la fréquence d’entretien. Ces informations, répertoriées dans un carnet de service, doivent être consultées afin de respecter les délais indiqués pour la révision mécanique.

De plus, veillez à faire une vidange régulière pour votre moteur. Généralement, il est conseillé d’effectuer un changement d’huile à tous les 5 000 kilomètres de trajet effectué. Toutefois, avec les nouveaux moteurs et l’huile synthétique disponibles sur le marché automobile, le kilométrage maximal avant de faire une vidange peut varier.

Renseignez-vous donc auprès de votre mécanicien, afin de savoir quel type d’huile est adapté au moteur de votre voiture. Consultez également votre carnet de bord pour connaître la fréquence de changement d’huile recommandée. Par ailleurs, prenez l’habitude de contrôler aussi le niveau des autres fluides à savoir : l’eau, le liquide de frein et le liquide de direction assistée.

Lavez régulièrement votre véhicule

C’est le facteur principal dans l’entretien d’une voiture. Un récurage régulier vous permettra de protéger les différentes pièces de votre automobile. En effet, l’accumulation de la saleté sur votre véhicule engendre une détérioration progressive de ses éléments clés. Ainsi, pour un véhicule mal lavé, la détérioration de la peinture entraîne une destruction de la matière qu’elle couvre. En laissant la carrosserie rouiller et se corroder, votre véhicule est à la merci des termites, qui se propageront et attaqueront les autres pièces, dont les plus importantes.

Certaines personnes estiment qu’il faut laver son véhicule au moins toutes les deux semaines. Cependant, il faut savoir que le récurage d’une voiture dépend de divers facteurs :

  • les conditions de parking,
  • le climat,
  • le type de trajet emprunté habituellement.

Par exemple, si vous avez l’habitude de fréquenter des routes poussiéreuses ou couvertes de boues, il est clair que vous devez laver votre régulier au moins une fois par semaine. En vous basant sur ces facteurs, vous pourrez donc déterminer une fréquence de lavage adaptée à votre véhicule.

Conduisez de façon intelligente

Rien ne sert de conduire tous les jours comme si vous étiez dans une voiture de course. Prendre des virages à toute vitesse, faire des accélérations et des freinages brusques entraînera une usure plus rapide des pièces essentielles de votre véhicule.

Ayez une conduite disciplinée

Utilisez l’embrayage uniquement lorsque cela est nécessaire. Évitez de débrayer à chaque arrêt aux feux rouges ou aux panneaux-stops. De même, veillez toujours à débrayer avant d’effectuer un changement de vitesse. Ceci vous fait économiser du carburant et garder plus longtemps votre pédale d’embrayage en bon état. Aussi, ne freinez pas à tout bout de champ ou n’accélèrez pas n’importe comment. Veillez à ne solliciter les pédales que quand il le faut. Apprenez-en plus sur l’éco-conduite.

Pensez au bien-être de vos pneus

Les pneus sont les piliers de votre voiture. Abstenez-vous donc de prendre des virages ou de freiner à toute vitesse, pour éviter les dérapages. Faites également attention, au cours de vos manœuvres, à ne pas cogner le bord du trottoir. En outre, assurez-vous de mesurer régulièrement leur niveau de gonflage et leur pression. Priorisez une marque et une ancienneté uniformes pour tous vos pneus.

En somme, pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, il importe de l’entretenir constamment. En suivant ces quelques astuces, vous garderez votre voiture dans un état correct pendant plusieurs années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici