Accueil Entreprise Le mentorat, un dispositif pour réussir son insertion professionnelle

Le mentorat, un dispositif pour réussir son insertion professionnelle

36
0
Mentorat pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes

Afin de mieux intégrer le monde professionnel, certains jeunes ont la possibilité d’être accompagnés personnellement par un mentor. Le rôle du mentor est de partager des conseils, des expériences et des réseaux dans le cadre de l’égalité des chances. Découvrez plus en détails ce qu’est un mentorat dans cet article, ainsi que son objectif et ses avantages.

Quel est l’objectif du mentorat ?

Le mentorat consiste à mettre en relation des jeunes avec des bénévoles expérimentés : employés, retraités, étudiants, à la recherche d’emploi, etc. L’association mentorat interagit avec les jeunes sur une base régulière, en leur donnant des conseils, en partageant leurs expériences, en leur apportant des connaissances et des réseaux pour les aider à construire leurs projets professionnels. Ils écoutent avec douceur et donnent des conseils. Et ils donnent aux jeunes les clés pour devenir autonomes, pour croire en leurs propres compétences et pour être actifs dans la société.

Mise en relation grâce aux services en ligne

Les services en ligne constituent un point de rencontre entre les jeunes qui cherchent des conseils et ceux qui veulent les aider. En quelques clics, les jeunes peuvent décrire leur situation et leurs besoins et atteindre une association qui peut leur fournir un mentor. De même, les mentors peuvent contacter rapidement une association en saisissant leurs propres caractéristiques.

Les mentors reçoivent une formation et un soutien préalables. Cela définit leur rôle et leur attitude. Une fois inscrits, ils ont la possibilité d’accompagner des jeunes dont les intérêts sont proches des leurs ou qui correspondent à ce qu’ils peuvent offrir. L’association suit également le jeune par le biais d’un parrainage. Les mentors peuvent partager leurs besoins, leurs doutes, leurs questions et, surtout, leurs succès. Et enfin, grâce à l’association, ils font partie d’une communauté de mentors.

Les avantages du mentorat pour les jeunes

Développement des compétences non techniques

Les soft skills sont des compétences comportementales qui ne sont pas enseignées dans les écoles ou les entreprises. Les mentors peuvent facilement aider leurs protégés à développer ces compétences non techniques grâce à leur expertise. Ce qui permet aux employés d’acquérir les capacités générales nécessaires à la gestion d’une organisation. Voici quelques exemples de compétences non techniques qui peuvent être développées dans les relations de mentorat :

  • la confiance en soi ;
  • l’intelligence émotionnelle ;
  • la gestion du stress ;
  • la créativité ;
  • la visualisation ;
  • l’empathie ;
  • l’audace ;
  • l’écoute active.

Mise en réseau et développement de contacts professionnels

L’un des avantages les plus précieux du mentorat est le réseautage. Les employés dont les problèmes ne relèvent pas de l’expertise du mentor peuvent être orientés vers une personne mieux adaptée à leurs besoins.

Soutien continu

Le mentorat agit comme un soutien pour l’employé. Il s’agit d’une ressource qui les met en relation avec un professionnel qui comprend leurs réalités et leurs préoccupations quotidiennes, et qu’ils peuvent consulter librement. En effet, les mentors peuvent jouer un rôle bienveillant et offrir des conseils précieux aux professionnels qui se sentent dépassés par la situation. Si vous êtes un professionnel expérimenté, vous avez peut-être été dans une situation similaire.

Soutien sur mesure

Le mentorat est un type de coaching sur mesure. Chaque relation de mentorat est différente et est guidée par les objectifs et les réalités professionnelles du mentoré. Le mentorat virtuel lui permet d’atteindre de nouveaux sommets en matière de développement professionnel en recevant les conseils d’un mentor compétent lorsqu’il en ressent le besoin.

Développement personnel

Le soutien du mentor contribue à renforcer la confiance et l’estime de soi du mentoré. Aider les mentors à relever les défis professionnels avec aisance minimise la peur de l’échec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici