Accueil Info Vendre de l’or : quel est le mécanisme pour y arriver facilement ?

Vendre de l’or : quel est le mécanisme pour y arriver facilement ?

123
0

Alors que les connaissances pour vendre de l’or sont inconnues du grand public, certains ont peur de se faire doubler. Qu’il s’agisse de l’or pur ou de votre bijou en plaqué or, il a toujours une valeur. Et si vous voulez le vendre, se renseigner reste votre meilleur atout. Alors, quel est le processus pour vendre facilement votre or ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Vendre de l’or : avez-vous vraiment de l’or ?

Si vous voulez vendre de l’or, vous devez chercher à connaître si vous avez vraiment de l’or en votre possession. L’or existe en plusieurs variétés et teintes. La valeur de l’or que vous voulez vendre dépendra du fait qu’il soit de l’or pur ou en plaqué.

Pour savoir si c’est vraiment de l’or que vous avez en votre possession, vous pouvez faire deux types de vérification :

  • Une vérification simple ;
  • Une vérification approfondie.

D’habitude, un objet en or porte une marque indiquant son type. Lorsque vous regardez et voyez l’inscription GF ou HPG, vous avez en possession un objet en plaqué or. A contrario, un objet en or pur portera la marque 24 K. Ces inscriptions se trouvent à l’intérieur de la bande des anneaux ou près du fermoir des colliers.

Vous pouvez aussi chercher à voir s’il y a détérioration sur les bords de l’objet et s’il y a des taches. Si oui, c’est de l’or plaqué. Aussi, si l’objet est attiré par un aimant, c’est sûrement de l’or plaqué : c’est la vérification simple.

La vérification approfondie existe en plusieurs types. Vous pouvez frotter l’objet contre une pierre de touche ou sur une plaque céramique. Si d’une part, la trace laissée sur la pierre est compacte et de couleur colorée, l’objet est en or pur. D’autre part, si un trait noir apparait sur l’objet au contact de la céramique, c’est sûrement de l’or plaqué.  

Estimez avant de vendre l’or

Si vous voulez vendre de l’or, vous devez chercher à connaître la pureté du métal. Elle s’évalue en carat. Par exemple, un bijou en or à 18 carats contient 75 % d’or.

Après avoir recherché la pureté de l’or, vous devez apprécier son poids en grammes. Si on est en présence d’un bijou, une dissociation de l’or des ornements sera faite pour une meilleure estimation. L’or peut se faire peser par vous-même au moyen :

  • d’une balance alimentaire ;
  • des appareils de pesée de la poste (dans ce cas, mettre l’or dans une enveloppe) ;
  • d’une technique professionnelle (faire appel à un professionnel).

Le prix d’un gramme d’or est égal à la valeur officielle d’un lingot d’or divisé par 1000. C’est le marché international de Londres qui fixe chaque jour le prix officiel du lingot d’or.


La période pour vendre de l’or

Vous vous demandez certainement le bon moment pour vendre votre or. Entre notre souhait et la réalité peuvent s’interposer des surprises. Pour ce faire, vous devez chercher à connaître le cours de l’or dans son histoire. En prenant en compte l’évolution du cours des 20 dernières années, vous déterminerez facilement la période propice à une vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici