Accueil Santé Spiruline : mode ou bienfaits réels ?

Spiruline : mode ou bienfaits réels ?

137
0
spiruline

Depuis quelques années, la spiruline est devenue un complément alimentaire à la mode. Cette algue aux bienfaits multiples possède des caractéristiques très importantes, mais surtout ses vertus sont découvertes depuis bien longtemps. Qu’attendez-vous ?

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une micro-algue d’eau douce en forme de spirale qui contient beaucoup de nutriments. Elle pousse naturellement dans les lacs des régions chaudes. Il existe plus de 1 500 espèces dont 36 sont comestibles. La principale sur le marché est la Spirulina platensis. La plus réputée est celle d’Hawai grâce à son ensoleillement tout au long de l’année et les techniques de cultures dans des bassins remplis d’eau riches en minéraux et un rinçage à l’eau de mer pour qu’elle ait plus d’oligo-éléments. Mais elle est cultivée dans toutes les régions du monde où le soleil est important. Elle se présente principalement sous forme de poudre bleue-verte déshydratée, en vrac ou en capsule.

Elle existe depuis plus de 3 milliards d’années ! Mais, pour l’Occident, elle est apparue depuis la colonisation de l’Amérique. Même si les peuples déjà présents sur ces terres l’utilisent depuis très longtemps. En effet, les Aztèques en trouvaient dans le lac Texcoco, situé près de Mexico. En Afrique, certains peuples du Sahara en récoltent depuis très longtemps dans le lac Tchad. Les femmes enceintes en consommaient ou tout le monde en mangeaient pendant les famines.

Aujourd’hui, des fermes de production ont été construites dans les pays comme en Inde, au Pérou, au Togo ou en Chine pour lutter contre la famine. Dans les années 70, la poudre est devenue populaire dans les pays industrialisés comme complément alimentaire. Ceci est dû au fait que c’est est un aliment riche en nutriments.

Bienfaits et origine :

La poudre possède beaucoup de bienfaits pour la santé. Dans le commerce, elle se présente sous forme de poudre, en vrac ou en gélules. Pour plus de résultats, il est recommandé de la mélanger dans des préparations. En Afrique, elle est mélangée avec du lait ou de la bouillie pour les enfants. Elle peut se consommer dans des cures et elle est conseillée pour les sportifs. En effet, elle enrichit les apports en nutriments chez les femmes enceintes ou allaitantes, les végétariens et les végétaliens, car elle possède beaucoup de fer, de protéine et de vitamine B12. La peau peut être préparée au soleil grâce à la teneur en bêta-carotène de la poudre. Enfin, elle aide à mieux gérer la faim, car elle envoie au cerveau un signal de rassasiement et donc aide à moins manger.

Les bienfaits dette poudre sont :

  • effet cardio-protecteur : elle permet de réduire le mauvais cholestérol.
    Antioxydants : permet de booster le système immunitaire et lui permet d’avoir des vertus anti-âge.
  • Hypoglycémiant : elle permet d’aider les personnes atteintes de diabète.
    Grande teneur en protéine : elle est très utile pour les végétariens ou les végétaliens.
    Il est conseillé de prendre de 1 gramme à 5 grammes par jour en trois prises pour des utilisations thérapeutiques.

La spiruline peut être vendue dans des diététiques ou en ligne. Il est conseillé d’acheter les produits certifiés Ecocert et de vérifier les informations concernant l’origine de la micro-algue pour qu’elles soient suffisamment détaillées. De plus, le produit doit être 100 % pur et donc ne pas contenir d’autres ingrédients que la spiruline.

Comment rester au courant des actualités :

Elle est relativement nouvelle dans notre mode de vie, les informations peuvent changer rapidement. Il est donc conseillé de se tenir au courant des dernières informations. Pour cela, il existe u blog spiruline.ws. Elle relate des informations sur l’algue, mais aussi sur une protéine issue de celle-ci : la phycocyanine. Vous pouvez aussi trouver des actualités mises à jour régulièrement. Ainsi, vous pouvez y trouver toutes les informations nécessaires pour tout connaître sur la poudre.

En conclusion, n’hésitez pas à tester la micro-algue et bénéficier directement de tous les bienfaits sur votre santé. Et visitez le blog pour plus d’informations supplémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici