Accueil Santé Découvrez les bienfaits de la phycocyanine

Découvrez les bienfaits de la phycocyanine

146
0
phycocyanine

Depuis quelque temps, est apparu un nouveau produit santé qui fait de plus en plus de bruit. Il s’agit de la phycocyanine. Un nom compliqué pour désigner un élément issu de la spiruline, qui peut apporter beaucoup d’effets positifs.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un pigment bleu naturellement présent dans la spiruline. Pour pouvoir avoir tous les effets, il faut la dissocier de sa protéine pour que l’intestin l’absorbe. Pour la spiruline sèche, cette dissociation demande environ 36 heures. Des études ont montré qu’elle est 6 000 à 7 000 fois plus forte que la spiruline. L’histoire de la substance est fortement reliée à celle de la spiruline, puisque c’est une de ses nutriments.

La spiruline étant une algue, on la trouve dans l’eau. Il est tout à fait possible de la cultiver chez soi. La poudre bleue est donc extraite de ça. Il est très important de bien choisir la poudre que l’on va prendre, car elle peut avoir des effets plus ou moins bénéfiques suivant l’origine. En effet, la production biologique et plus respectueuse de l’algue sera toujours meilleure que de la spiruline industrielle.

Pour la spiruline, l’histoire commence, pour nous, quand les conquistadors ont découvert l’Amérique et les pratiques des peuples présents et notamment des Aztèques. En allant au lac Texcoco, près de la ville actuelle de Mexico, ils découvrirent que les Aztèques sortaient une poudre bleue du lac, la spiruline. Mais elle est aussi connue en Afrique depuis très longtemps, puisqu’elle était consommée par des femmes lors des famines. Aujourd’hui, certains peuples du Sahara l’utilisent encore. Dans les années 70, elle est devenue très populaire, car décrite comme aliment santé ou complément alimentaire, il s’agit de la phycocyanine.

Les bienfaits de la phycocyanine :

C’est l’élément le plus noble de la spiruline. Elle a donc beaucoup de bienfaits.

Elle permet de stimuler l’immunité grâce à la production de cellules immunitaires et permet donc de lutter naturellement contre les virus et les bactéries. Elle a aussi des antiviral, antibactérienne et antifongique (contre les champignons). Elle peut être prise par toute la famille.

La phycocyanine est aussi anti-inflammatoire et est comparable aux meilleures molécules connues. De plus, elle permet de lutter contre certaines allergies comme l’asthme ou le rhume des foins grâce à son rôle d’antihistaminique naturel. Elle permet d’atténuer fortement les symptômes liés aux allergies. Enfin, elle est antioxydante et permet d’augmenter les capacités de transport d’oxygène dans le corps. Elle stimule la production de globules rouges.

Pour profiter de tous ces bienfaits, il est recommandé de prendre la substance dans toutes les routines alimentaires. L’avantage est qu’elle peut être prise sous la forme de poudre et donc ajouter à des boissons, à des plats ou à des yaourts par exemple. Elle peut aussi être prise sous forme de comprimés de spiruline, mais il faut respecter les dosages recommandés. Il est aussi possible de réaliser des cures par exemple avant l’hiver pour renforcer le système immunitaire.

Et contre le covid ?

Comme il a été démontré que cet or bleu peut servir à booster le système immunitaire, certains se sont demandé s’il n’était pas possible qu’il aide à se soigner du coronavirus. Une étude en 2020 a cherché à savoir si les propriétés antivirales seraient bénéfiques pour soigner quelqu’un qui a le covid. Les résultats de l’étude ont démontré que la poudre interagit avec le système protéique nsp12 du Sars, qui est également la cible des recherches de plusieurs médicaments. Elle ciblerait alors le site actif de la protéine principalement responsable de la duplication du virus.

Les chercheurs déclarent que le fait de consommer des compléments alimentaires concentrés en spiruline peut aider à combattre la pandémie.

En conclusion, cette nouvelle substance a de nombreux effets bénéfiques pour le corps que ce soit pour renforcer le système immunitaire ou pour essayer de lutter contre le coronavirus. De plus, son origine naturelle et saine permet de prendre facilement ce complément alimentaire sans risque important pour la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici