Ces dernières années, aucun autre sujet dans le domaine de la médecine populaire n’a eu un tel écho médiatique que la médecine holistique et la naturopathie en particulier.
Les notions de pratiques holistiques sont l’émergence d’un énorme marché ésotérique et psychique, sur lequel de nombreux guérisseurs et autoproclamés s’ébattent. pour comprendre ce phénomène en détail. Parcourez la suite de cet article.
Qu’est-ce que la médecine holistique ?
La médecine holistique veut combler les lacunes de la médecine conventionnelle en traitant le corps humain dans sa globalité (corps et esprit) par des traitements non chimiques et donc naturels. Les pratiquants de ces soins alternatifs ont pour tâche de rassembler les méthodes et les orientations de la thérapie avec le fond des connaissances médicales, sur lesquelles la guérison peut être obtenue sans effets secondaires.
Ainsi, la médecine holistique offre une voie sérieuse à travers les milliers d’offres de guérison et n’utilise que des méthodes de guérison pour lesquelles il existe au moins un modèle de pensée scientifique.
Les connaissances acquises en médecine non conventionnelle permettent de trouver la bonne thérapie aussi douce que possible. Dans leur désir d’être soignés avec des méthodes de guérison complémentaires, les patients peuvent être sûrs qu’ils ne passeront pas à côté de traitements médicaux conventionnels importants en même temps.
En effet, la médecine holistique n’est pas une entité rigide avec des frontières fixes, mais une direction fluide de la médecine. Ce n’est pas non plus une idéologie qui prétend avoir trouvé la voie salvatrice unique, mais de nombreux chemins qui mènent vers cet objectif. La liberté de valeur est un principe important de la médecine holistique.
Quels sont ses différents domaines d’application ?
Les méthodes de médecine holistique englobent notamment :
- Acupuncture
- Médecine anthroposophique
- Médecine ayurvédique
- Fleurs de Bach
- Rétroaction biologique
- Électromédecine (biorésonance)
- Homéopathie
- Thérapie Kneipp
- Médecine thermale (balnéologie, etc.)
- Médecine laser
- Médecine manuelle (ostéopathie, kinésithérapie, etc.)
- Ozonothérapie
- Phytothérapie
- Shiatsu
- Médecine traditionnelle Indienne (Ayurvéda)
- Médecine Chinoise Traditionnelle
- Médecine traditionnelle japonaise (Kampo)
Quelle est la différence entre médecine holistique et conventionnelle ?
La médecine conventionnelle comme base de tout traitement de maladie ne fait aucun doute. Dans de nombreux cas, cependant, la médecine holistique dite alternative apporte le soulagement tant attendu des symptômes là où la médecine conventionnelle n’a pas suffisamment aidé.
Comme c’est indiqué ici, de nombreuses méthodes de traitements parallèles sont déjà testées scientifiquement pour leur efficacité et sont également utilisées par certains médecins conventionnels comme l’homéopathie et la naturopathie. Ils répondent ainsi à la demande croissante de leurs patients pour un traitement complet avec toutes les approches thérapeutiques disponibles.
Jusqu’à présent, il y a eu des points d’opposition car d’une part la médecine conventionnelle, qui veut presque exclusivement voir le corps humain et ne le traite ; alors que d’autre part la médecine alternative ou médecine complémentaire avec une guérison en partie ancienne des méthodes qui ont été redécouvertes et que la plupart des médecins ne considèrent pas.
Cependant, il ne fait aucun doute qu’aucun autre domaine n’est aussi controversé que la médecine dite complémentaire). Les formes plus que controversées comme la soi-disant « gemmothérapie » s’opposent à des méthodes reconnues comme l’acupuncture. Les soins holistiques sont donc un terme flexible !