Accueil Auto Salariés à temps plein : comment réussir votre permis de conduire ?

Salariés à temps plein : comment réussir votre permis de conduire ?

624
0
permis de conduire

Le temps est précieux et chaque minute de votre temps libre peut être optimisée et convertie en instant d’apprentissage. Pour vous organiser au mieux entre votre travail à temps plein et vos cours de conduite, vous devez adopter les bonnes techniques. À travers cet article, découvrez la meilleure manière de réussir vos examens du permis de conduire. 

Optez pour un permis de conduire en accéléré

Sachez qu’il est possible de réussir votre permis de conduire en seulement quelques mois. Il s’agit d’une alternative particulièrement intéressante pour les personnes qui exercent une activité à temps plein. Plus vite vous apprenez, et plus vite, vous obtiendrez votre permis. Vous pouvez passer votre examen théorique en un mois, puis votre examen pratique dans le même laps de temps. Vous pouvez vous diriger vers une auto ecole qui propose ce type de formation, ou apprendre en ligne. L’apprentissage comprend :

  • Un stage de formation théorique pour apprendre le code ;
  • Une formation pratique intensive sur terrain pour apprendre à conduire. 

Pour réussir l’obtention de votre permis, il vous faut être rigoureux et studieux. Vous devez également travailler régulièrement. Les contraintes de temps vous aideront à ne pas procrastiner. En fixant le but d’obtenir votre code en un mois, vous serez davantage motivé que si vous avez un an pour étudier. 

Apprenez en ligne    

Vous pouvez retrouver de nombreuses auto-écoles en ligne. Celles-ci proposent un enseignement avec une partie dématérialisée de la formation. Ce procédé confère beaucoup de flexibilité et permet aux étudiants d’étudier à leur rythme selon leurs horaires. Vous pouvez apprendre le code de la route en ligne. Vous aurez accès aux enseignements théoriques pendant une durée de 3 à 6 mois.

En ce qui concerne la formation pratique de conduite, le candidat peut choisir un moniteur diplômé d’État. Celui-ci est qualifié, car il s’agit d’un Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière. Vous suivrez alors des cours de manière intensive pour des sessions de 20 heures ou de 30 heures. Les moniteurs disposent d’un véhicule d’apprentissage, assuré et conforme aux normes. Un autre avantage de la formation en ligne est le prix moins élevé que les écoles traditionnelles. C’est un bon moyen de financer son permis à un coût raisonnable.

Pour passer votre examen du permis de conduire, vous devez :

  • Effectuer toutes les démarches administratives auprès de l’ANTS ;
  • Obtenir votre numéro NEPH ;
  • Vous inscrire en tant que candidat libre sur le site d’un centre d’examen.

Mémorisez efficacement et rapidement le code de la route

En tant que travailleur à plein temps, vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage du code de la route. Le mieux est alors d’opter pour les bonnes techniques afin de bien mémoriser votre code pendant une courte période. Plus tôt vous aurez acquis les règles de conduite, plus tôt, vous obtiendrez votre permis. Voici une liste de moyens efficaces qui peuvent vous aider à vous souvenir des règles et des panneaux de signalisation :

  • Les fiches de révision. Établissez des fiches de révision avec des résumés de chaque règle que vous n’avez pas encore mémorisée. En y mettant vos propres phrases, il vous sera plus facile de vous en souvenir. Organisez vos fiches en les classant par type de règles. Dès que vous avez une petite pause au travail, vous pouvez jeter un œil sur une fiche. Il en va de même lorsque vous êtes dans les transports en commun ;
  • Les moyens mnémotechniques ;
  • La technique du mind mapping (ou carte mentale). Il s’agit d’une méthode qui utilise les illustrations pour faciliter l’analyse, le traitement et la compréhension des informations par le cerveau. Grâce au mind mapping, vous pouvez organiser les données pour mieux les mémoriser. Vous pouvez établir le schéma du mind mapping comme suit :
  • Une image au centre qui illustre le sujet principal à étudier ;
  • Des branches partant du centre qui représentent les idées principales sous formes de mots-clés ;
  • Des sous-branches avec les idées secondaires. 

Profitez de toutes les occasions pour préparer votre examen de code

Vous n’avez pas besoin d’étudier deux heures par jour pour pouvoir passer votre examen de code. Vous pouvez étudier pendant peu de temps, mais régulièrement. Il existe notamment plusieurs façons d’obtenir un peu de temps pour étudier chaque jour :

  • Étudier pendant la pause déjeuner. Dès que vous avez terminé votre repas, vous pouvez consulter vos fiches de révision ou votre livret de code ;
  • Réduire votre temps passé sur les réseaux sociaux le soir. Au lieu de passer intégralement votre temps sur les réseaux sociaux, consacrez quelques minutes pour la révision ;

Divisez vos cours de manière intelligente. Par exemple, vous pouvez apprendre les règles de conduite dans les transports en commun. Et en soirée, vous pouvez travailler sur les différents panneaux routiers. 

Ainsi, en adoptant les bonnes méthodes, vous pouvez obtenir votre permis de conduire du premier coup. Une fois que vous avez la motivation et les techniques, le reste suivra. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici