Souvent, on a tendance à penser qu’entrepreneur est un job comme un autre. Mais a-t-on tous, les compétences, la pugnacité et la motivation pour pouvoir se jeter à l’eau et tenter l’aventure ?
En tout cas, si vous avez pris la décision de vous lancer, et pour vous aider à réussir votre parcours d’entrepreneur, nous vous invitons à découvrir nos conseils et services afin que vous soyez sur la bonne voie et que vous démarriez concrètement et à bon escient votre activité.
Sommaire
Se poser les bonnes questions
Avant de commencer votre aventure dans la capital, car il s’agit bien d’une aventure, essayez de prendre le temps qu’il faut pour expérimenter votre idée afin d’être certain de sa viabilité. Pas de précipitation, donc !
Il est nécessaire que vous vous confrontiez à la réalité, aux exigences des clients et que vous étudiez minutieusement les offres existantes. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage et à contacter les experts en la matière pour confirmer votre idée et la convertir ainsi en une entreprise.
Faites l’étude de votre marché
Une fois votre idée confirmée, les probabilités que vos produits ou services atteignent leurs cibles sont grandes. Vous devez maintenant recueillir toutes les informations pour délimiter votre zone de chalandise, mesurer le périmètre de cette activité, calculer l’avancement à court et moyen terme et percevoir les opportunités et les risques. Toute cette étude de marché va vous inspirer pour composer votre business plan.
Trouvez les bonnes personnes
S’entourer des personnes compétentes est nécessaire pour mener à bien un projet de création d’entreprise. Il faut notamment des compétences juridiques pour réaliser les formalités de création (immatriculation, publication d’une annonce légale dans un journal parisien…) et pour choisir le bon statut.
Fixez votre forme juridique
La décision que vous allez prendre ne se fera pas à l’aveuglette. Elle dépendra de la nature de votre activité, de l’existence ou non de partenaires, de votre désir de préserver vos biens privés et de vos besoins en financement.
Le choix des statuts est assez vaste entre autoentrepreneur, SAS, SARL ou EURL… Mais vous devez faire le bon choix, car cela va avoir des répercussions sociales et fiscales importantes pendant toute la durée de vie de votre entreprise. Nous vous recommandons de prendre votre temps en choisissant la structure juridique que vous allez adopter.
Financez votre idée
L’évaluation de votre projet en chiffres : tableau de financement, plan de trésorerie prévisionnel… est primordial pour mesurer vos besoins en argent.
En tenant compte de votre stratégie d’avancement et de votre business plan, fixez alors votre plan de financement et faites votre choix parmi les diverses sources possibles : fonds personnels, emprunts d’honneur, prêts Bpifrance ou prêts bancaires… Réfléchissez à d’autres sources d’aides à la création d’entreprise comme l’ACCRE par exemple.
Passez au numérique
Aujourd’hui avec l’évolution numérique, vous ne pourrez pas négliger cet aspect fondamental pour lancer votre entreprise. Rejoindre un réseau vous ouvre la voie pour entrer en contact avec différents créateurs d’entreprises qui partagent les mêmes soucis que vous.
C’est aussi la possibilité d’être assisté dans votre parcours. Ainsi, par exemple, le réseau Plato Créateurs de la CCI Versailles Yvelines offre à ses membres une assistance qui est un véritable patchwork de savoir-faire et de convivialité.
Enfin, quel que soit le secteur de votre entreprise, nous vous conseillons de penser, dès le début, à son déploiement numérique en créant entre autres un site web, des applications mobiles, en adoptant une politique e-commerce, et de l’inclure dans votre plan de financement. Cela donnera une impulsion importante et bénéfique pour votre projet car de nos jours de plus en plus de transactions B2C se font sur internet.
Maintenant que tout est clair, vous pourrez passer aux formalités administratives et commencer par vous enregistrer auprès du RCS.
Pour vos démarches de création d’entreprise, vous pouvez aller au centre de formalités des entreprises de votre CCI.