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Quelle est la durée de conservation des relevés de compte ?

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Il est important de conserver vos relevés de compte pendant un certain temps afin de les présenter éventuellement en cas de litiges. En effet, ces documents peuvent être des preuves qui ont une valeur juridique. C’est d’ailleurs pourquoi la bonne façon de les conserver est indiquée dans des textes de lois, comme le code monétaire et financier. Sachez que vous avez la possibilité de conserver vos relevés bancaires sous le format papier et sous le format électronique. Toutefois, pour la deuxième option, si vous les avez scannés, leur valeur ne sera pas identique à celle des originaux. Découvrez pendant combien de temps vous devez conserver vos documents bancaires.

Les relevés de compte à conserver pendant 5 ans

 

La conservation de certains de vos documents bancaires doit se faire pendant au moins 5 ans. C’est notamment le cas des relevés de comptes bancaires. Aussi, il est impératif de conserver pendant 5 ans vos talons de chéquiers. Cette précaution doit également être prise pour les bordereaux de versement d’argent.

 

Une durée de conservation de 2 ans à respecter pour divers documents bancaires

 

D’autres documents bancaires sont à conserver pendant une période de 2 ans. Les contrats de crédit immobilier en font partie. Vous devez les garder pendant une durée de 2 ans à partir de la fin du prêt. Aussi, c’est une obligation de conserver pendant 24 mois les contrats de prêt à la consommation. Le timing commence dès la fin du crédit.

Même si la conservation des preuves bancaires est indispensable, il n’est pas nécessaire de le faire pour tous les documents. Vous n’êtes pas obligé, par exemple, de garder vos tickets de cartes bancaires. Toutefois, il est recommandé d’attendre que la somme qui a été débitée sur votre compte corresponde effectivement au ticket de votre carte bleue avant de vous en débarrasser. Quant aux conventions de compte bancaire signées lors de l’ouverture d’un compte en banque, il est impératif de les conserver tant que le compte en banque fonctionne.

Le recours à un expert-comptable pour avoir plus d’informations

 

Une variété de documents comptables existe. Vous pouvez ainsi avoir du mal à savoir ceux que vous devez conserver ainsi que la bonne durée de conservation. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, il est mieux de recourir à un expert-comptable. Ce professionnel est proposé par les cabinets d’expertise comptable comme SR Conseil. Si vous avez recours à un expert-comptable, celui-ci vous aidera à mettre de l’ordre dans vos documents bancaires. Il placera d’un côté ceux que vous devez absolument conserver et d’un autre côté ceux qui ne servent plus à rien. L’expert-comptable vous informera des bonnes méthodes de conservation et surtout la durée à respecter pour chacun des documents bancaires en votre possession.

Mais ne faites pas appel à un expert-comptable juste pour la conservation de vos documents d’entreprise. Profitez en même temps du savoir-faire de ce spécialiste des chiffres qui est prêt à travailler pour vous dans bien d’autres domaines. Si vous avez une entreprise, il peut se charger de la tenue de votre comptabilité et s’impliquer dans la gestion de celle-ci. L’expert-comptable est également capable de vous aider au niveau des impôts, en s’assurant par exemple que vos déclarations fiscales se fassent à temps et dans les règles. C’est donc un professionnel dont le rôle est de haute importance dans la vie de votre entreprise.

 

 

 

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