Accueil Info Capacité de transport, une étape à franchir pour les transporteurs

Capacité de transport, une étape à franchir pour les transporteurs

2563
0

Le secteur du transport est en plein essor actuellement. Avant d’exercer ce métier, les candidats doivent disposer d’un certificat de capacité de transport. Ceci les autorise à transporter des personnes ou des marchandises en toute légalité dans le pays. Voici alors ce qu’il en est.

Capacité de transport, un certificat d’aptitude

Les prétendants au poste de transporteur ne sont pas autorisés à exercer ce métier tant qu’ils ne disposent pas d’une qualification ni d’un certificat d’autorisation. Il s’agit notamment de la capacité de transport. C’est un diplôme obligatoire pour tous les transporteurs qui souhaitent circuler dans tout le pays. Une formation s’impose alors pour décrocher ce diplôme. Il existe de nombreux établissements qui proposent une telle formation avec des formules adaptées aux entreprises de transports ou aux transporteurs individuels. Notons que les entreprises de transport doivent aussi détenir ce certificat avant d’exercer cette profession légalement. Elles peuvent tout de même obtenir facilement cette capacité de transport si elles étaient déjà dans le métier depuis plus de 2 ans. Mais encore, si elles possèdent un gestionnaire de transport disposant de ce certificat de transport.

Ce qu’on apprend lors d’une formation en capacité de transport

Afin d’obtenir un diplôme de capacité de transport, un candidat doit obligatoirement suivre une formation et passer à un examen. Il doit se former pour devenir un transporteur responsable et qui respecte le code de la route ainsi que les diverses réglementations liées aux transports routiers. D’abord, il doit suivre un programme général portant sur le secteur du transport, ensuite, il pourra choisir sa spécialité entre un transport de personnes ou un transport de marchandise. Il doit aussi apprendre l’univers des entreprises de transport, du droit civil et du droit commercial. Mais encore, le cadre réglementaire de l’activité de transport. Il existe autant de programme pédagogique qu’un candidat doit entreprendre afin d’obtenir sa capacité de transport. Il est important de savoir que ce certificat n’est pas donné à n’importe qui, ça se mérite. Même si certaines filières n’ont rien à voir avec la profession comme lorsqu’on souhaite devenir un transporteur de personne en profession libérale, il est toujours utile de connaître tous les jargons du métier.

Les deux types de formations à suivre

Cela dépend du type de transport que l’on choisit de faire. Il existe en effet deux catégories de transport et on ne peut pas faire les deux à la fois. Le premier est le transport des personnes. Cela exige alors un grand sens de l’accueil, une aisance relationnelle et une grande dextérité dans le transport routier. Le transporteur doit alors veiller à la sécurité des passagers tout au long du trajet. Le second s’agit du transport des marchandises. Le conducteur doit prendre en charge le transport des marchandises et s’assurer de le livrer dans les meilleures conditions sans occasionner des dégâts qui pourront détériorer la qualité des produits. Ce métier demande aussi de l’habileté sans faille, le respect des normes de transport de marchandise et un grand savoir-faire en manutention, élévation de chariot, chargement et déchargement des produits.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici