Accueil Non classé Que voir en Alsace le temps d’un week-end ?

Que voir en Alsace le temps d’un week-end ?

139
0
Que voir en Alsace le temps d’un week-end

L’Alsace est célèbre pour ses vignobles et ses petites villes pittoresques à l’atmosphère de conte de fée. Que ce soit Été comme Hiver, chaque village possède une âme qui lui est propre et qui vaut vraiment le détour. Voici les attractions principales à découvrir le temps d’un week-end pour optimiser votre séjour et ne rien manquer :

Visiter la capitale régionale : Strasbourg

La capitale et plus grande ville d’Alsace, on pourrait même dire la “Porte d’Alsace”, c’est bien Strasbourg. Cette agglomération conséquente regorge de monuments d’époques différentes. Elle dispose d’un réseau de sentiers et de locations de vélos très développé qui permet de découvrir l’Alsace facilement sur un week-end. Les lieux à recommander en priorité sont : 

  • Le quartier et le parlement Européen ;
  • Le centre historique (inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO) ;
  • Le quartier de la Petite France ;
  • Le palais des Rohan avec les musées les plus importants de Strasbourg (Archéologique, des Arts Décoratifs et  des Beaux)
  • Et la cathédrale Notre Dame.

L’incontournable Route du vin d’Alsace

La célèbre Route des vins d’Alsace est longue de 180 km. Elle commence à Thann et se termine à Marlenheim, près de Strasbourg. Elle traverse des villes aux noms franco-allemands, difficiles à prononcer mais qui font tout le charme de cette région qui aime conserver cette double identité.  Kaysersberg, Ribeauvillé, Kintzheim, Riquewihr et bien d’autres… Le sentier est parfaitement adapté aux cyclistes comme aux automobilistes, ce qui permet d’aller à la rencontre des producteurs locaux et de déguster le vin qui fait toute la réputation de cette région aux cépages blancs.

Faire une randonnée au Grand-Ballon

Le plus haut sommet d’Alsace et de l’ensemble des Vosges culmine à 1 424 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il porte le nom de Grand-Ballon en raison des vallées qui se chargent de brume et des nuages lorsque le temps se gâte. Pour les amateurs de marche à pied, un  itinéraire peu exigeant y mène, depuis le dernier parking d’une durée d’environ 20 minutes. Au sommet, un obélisque y est érigé en remerciement à ceux qui ont contribué au retour de l’Alsace en France. Divers itinéraires de montagne plus longs et plus courts partent du sommet, idéaux pour les randonneurs et les cyclistes qui sont équipés de VTT.

Découvrir la petite ville de Thann

Thann est une petite ville au pied des Vosges, entourée de vignes. C’est sur ce site que commence la Route des Vins. La ville elle-même est typiquement Alsacienne. Dans son centre bourg vous aurez plaisir à découvrir les maisons d’habitation colorées et une église qui se dresse sur la place principale. Un sentier balisé commence près de cet édifice historique, menant du centre, à travers le vignoble, la montagne et les ruines du château d’Engelbourg où se cache le mystérieux et légendaire Œil de la Sorcière.

Découvrir la petite ville de Thann

Vivre un conte de fée à Ribeauvillé

Ribeauvillé est une autre petite ville de moins de 5 000 habitants. Tout comme Thann vous vivez un rêve éveillé en  visitant son cœur de village coloré et rempli de fleurs. Les attractions les plus intéressantes à faire ici sont les nombreuses manifestations médiévales qui se déroulent été comme hiver ! La musique médiévale commence à résonner entre les murs fortifiés où des figurants vêtus de costumes d’époque se promènent dans les rues. Lors de ces manifestations, il y a des étals avec beaucoup de nourriture et de boissons alsaciennes. Au-dessus de la ville se trouvent les ruines du château de Saint-Ulrich , qui offre une vue magnifique sur les environs. On y accède par le sentier peu exigeant des châteaux de Ribeauvillé.

S’imprégner du patrimoine à l’Écomusée d’Alsace

L’écomusée du Vieux Village Alsacien est un lieu idéal pour les passionnés d’histoire, mais aussi pour les familles avec enfants qui veulent comprendre le passé de cette région emblématique. Outre les collections et les expositions permanentes, des événements régionaux y sont organisés régulièrement pour entretenir les traditions Alsaciennes. Vous pouvez également vous essayer à la fabrication de pots en argile ou d’autres objets artisanaux anciens.

Remonter le temps en allant au Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg est la forteresse la mieux conservée d’Alsace. Elle est située sur une colline de 800 mètres. Elle date du XIIème siècle et a été construite par les Allemands à des fins de défense. Bien que le château ait été détruit dans de nombreuses guerres franco-allemandes (il a surtout souffert pendant la guerre de Trente Ans), il a été reconstruit par l’empereur Allemand Guillaume II. L’empereur lui-même y séjourna souvent, comme en témoignent de nombreux trophées de chasse à ses initiales. Prenez le temps d’y monter pour avoir une vue magnifique sur les environs et découvrir le musée avec les objets d’époque qui y sont parfaitement conservés.

Visiter le Mont Sainte-Odile

Sur le Mont de Sainte Odile, à 753 m d’altitude, se trouve un monastère, vous pouvez vous y rendre par des sentiers de randonnée bien balisés, en voiture ou en bus (au départ d’Obernai ou de Strasbourg). Sainte-Odile est la patronne de l’Alsace, la montagne et le monastère sont étroitement liés à sa vie et à sa guérison miraculeuse qui perpétue une légende à son sommet. Au sein du monastère, il y a l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption avec le tombeau de Sainte-Odile, ainsi que des reliques de Jean-Paul II qui sont restés en souvenir après sa visite au monastère dans les années 1980.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici