Accueil Entreprise L’important à connaître sur le business plan

L’important à connaître sur le business plan

81
0

Plusieurs raisons peuvent pousser un entrepreneur à élaborer un business plan ou un plan d’affaires. Ce document lui permet en effet de bien structurer son projet et de s’assurer de sa viabilité. Le business plan est à usage interne etexterne. Il s’adresse au créateur d’entreprise lui-même tout comme il s’adresse à son équipe et ses éventuels partenaires.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business planest une représentation par écrit d’un projet qu’une personne, spécifiquement un entrepreneur, envisage d’entreprendre. Il peut s’agir d’une création d’entreprise, d’une reprise ou d’un projet de développement. Son établissement doit se faire avec beaucoup de sérieux en tenant compte des objectifs auxquels il répond. Pour l’élaboration du plan, il est essentiel de suivre une démarche cohérente et d’aborder tous les points fondamentaux. Vous pouvez consulter un modèlede plan d’affaires sur https://www.qiiro.eu/documents-juridiques/modele-business-plan .

Pourquoi faire un business plan?

La rédaction d’un business plan est importante pourplusieurs raisons. Elle permet notamment de bien structurer un projet de manière à toucher et à attirer de futurs investisseurs et partenaires. Vis-à-vis du créateur d’entreprise, le plan d’affaires l’aidera à bien gérer et à piloter son entreprise.

Pour la structuration du projet et la prise de décision

Un business plan permet à l’entrepreneur de bien structurer son projet et l’aide à la prise de décision. À travers ce plan, le créateur pourra anticiper et vérifier la viabilité de son projet ainsi que sa solidité surtout sur le plan financier. Il arrive qu’un bon plan d’affaires contraigne son initiateur à ne pas donner suite au projet lorsqu’il n’est pas viable. Sinon, il peut également l’appeler à effectuer des ajustements et des modifications selon la situation.

Pour attirer les partenaires et les investisseurs

Une autre utilité précieuse du business plan est qu’il travaille en tant qu’outil de communication dans le but de convaincre les partenaires potentiels. Il constitue ainsi un document socle de la négociation. Sans plan d’affaires, il peut être très difficile, voire impossible, d’amener à convaincre des investisseurs pour la mise sur pied du projet.

Pour piloter et bien gérer l’entreprise

Tout comme étant un outil de communication, un business plan est également un outil de pilotage et de gestion de l’entreprise. Les démarches que l’entrepreneur a suivies lors de son élaboration lui permettront de piloter le projet et de gérer le démarrage de l’entreprise. Pour plus d’efficacité, le plan d’affaires doit être régulièrement mis à jour en fonction des résultats et de l’évolution.

Quelle est la structure type d’un business plan ?

Un business plan ayant une visée argumentaire, il doit démontrer que le projet est effectivement attractif. Il contient presque deux documents différents. Le premier qui est aussi le plus important s’agit du résumé. C’est ce qui donne aux investisseurs et aux partenaires l’envie de connaître un peu plus le projet. Après l’avoir lu, et s’ils sont intéressés, ils consulteront les autres sections. Les autres parties du document informent sur l’identité de la société, sur les produits et les services qu’elle vend et contiennent également l’étude de marché et les stratégies à adopter. Elles avancent également les opérations de fabrication ainsi que le plan financier. Des annexes peuvent se trouver vers la fin du document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici