Le paysage numérique a radicalement changé au cours des dernières années, mais le référencement reste une stratégie marketing efficace et importante. Bien qu’une bonne stratégie de référencement présente de nombreux avantages, nous avons décrit le top 5 pour vous aider à comprendre (ou vous rappeler!) pourquoi le référencement est important.
Sommaire
Augmentation du trafic
Les premières positions sur les pages de résultats des moteurs de recherche reçoivent la majorité des impressions et des clics, de sorte que le classement dans ces premières positions peut entraîner une augmentation significative du trafic pour votre site Web. Le référencement se concentre également sur la création de balises de titre et de méta-descriptions informatives et pertinentes pour les mots clés, qui apparaissent dans les pages de résultats. Le fait d’avoir des balises et des descriptions optimisées permet d’augmenter le taux de clics, ce qui favorise également l’augmentation du trafic Web qualifié. Parcourez un site de référencement naturel pour vous faire une idée en cliquant à tous moment ici.
ROI
Le référencement fournit des résultats traçables et quantifiables, que vous soyez un site de commerce électronique ou non, donc il n’y a aucun scrupule en matière de retour sur investissement. Les agences de référencements ont capables de suivre presque tous les aspects de leur stratégie de référencement, comme l’augmentation du classement, du trafic et des conversions. Des analyses complètes offrent également la possibilité d’explorer à un niveau granulaire et de voir des informations démographiques et d’autres mesures d’engagement pour les personnes qui ont interagi avec votre site Web. Les sites de commerce électronique, les agences de référencement peuvent voir les chemins empruntés par les utilisateurs pour conclure une vente, jusqu’à quel mot-clé ils ont utilisé pour vous rechercher avant d’acheter. Pour les sites non-E-commerce, vous pouvez attribuer des valeurs à vos conversions de prospects, comme un formulaire de « contactez-nous », et calculer la valeur de votre stratégie de référencement de cette façon.
Rentabilité
Le référencement est l’une des stratégies de marketing les plus rentables car il cible les utilisateurs qui recherchent activement vos produits et services en ligne. La nature entrante du référencement aide les entreprises à économiser de l’argent par opposition aux stratégies sortantes telles que les appels à froid. Si les appels à froid peuvent toujours être une stratégie efficace, les leads générés coûtent 61% de plus que les leads générés par une stratégie entrante comme le référencement. Et comme le référencement cible également les utilisateurs qui recherchent activement des produits et services comme le vôtre, le trafic résultant du référencement est plus qualifié que de nombreuses autres stratégies marketing, ce qui se traduit par des économies de coûts pour les entreprises.
Amélioration de la convivialité du site
Dans un effort pour rendre votre site Web plus facile à naviguer pour les moteurs de recherche, le référencement contribue simultanément à rendre votre site Web plus navigable pour les utilisateurs. Le référencement consiste à réorganiser l’architecture et les liens du site pour faciliter la recherche et la navigation dans les pages du site Web. Cela permet non seulement aux moteurs de recherche d’explorer plus facilement votre site et de trouver des pages, mais aussi de trouver plus facilement des informations sur votre site Web.
Notoriété de la marque
Étant donné que les classements de première position entraînent des impressions importantes, le fait d’avoir votre site Web dans ces premières positions sur les pages de résultats se traduit par une plus grande exposition de votre site Web. De plus, être sur la première page de vos mots clés ciblés aide non seulement les utilisateurs à associer votre marque à ces mots clés, mais cela instaure la confiance puisque les entreprises de la première page sont généralement perçues comme plus dignes de confiance. Plus vos pages et votre contenu occupent des positions élevées dans les moteurs de recherche, plus les utilisateurs ont de chances de voir votre contenu et de s’associer à votre marque.