Pour éviter les erreurs et gagner du temps en entreprise, il est recommandé d’automatiser certaines tâches répétitives et chronophages. Et c’est pour y parvenir que la technologie RPA a été pensée. De nombreux logiciels ont été mis au point afin d’automatiser plusieurs tâches quotidiennes des collaborateurs, et ainsi leur permettre de se concentrer sur des choses plus importantes. Voici quelques-uns de ces outils RPA.
Sommaire
UiPath
Ce logiciel RPA permet de gérer au mieux les processus métier les plus complexes et favorise l’automatisation de plusieurs types d’applications bureautiques ou web. Pour que l’outil UiPath fonctionne, il n’est pas nécessaire d’avoir de bonnes connaissances dans le codage. Lorsqu’on le déploie, on peut suivre de près l’avancement des tâches automatisées en tenant compte d’une seule interface, laquelle propose un tableau de bord centralisé. Notez que le logiciel propose la fonction « Drag and Drop ». Ses puissants robots, dotés de fonctions AI/ML, garantissent une meilleure productivité.
Pega
Avec cet outil RPA très populaire, il est possible de rendre dynamique la numérisation des entreprises en leur permettant de créer leurs propres CRM d’automatisation de processus. C’est une bonne solution pour réduire les coûts de développement de 75 %, ce qui favorise un ROI intéressant. Pega est un progiciel axé sur le cloud. Il stocke ainsi toutes les données d’utilisation dans sa propre mémoire. Il fait montre d’une grande intelligence décisionnelle et peut identifier de façon automatique les processus qui nécessitent une optimisation. Pega est un puissant outil RPA de marketing doté de plusieurs fonctionnalités, notamment des chatbots permettant de rendre les échanges avec les clients automatiques du fait d’une scénarisation préétablie. En outre, il embarque des éléments d’analyse prédictive et de Machine Learning grâce auxquels le comportement de la cible est bien étudié. Cet outil est une sorte de hub de décision permettant de proposer de meilleures offres à ses clients.
Blue Prism
Basé sur le langage de programmation Java, Blue Prism est un outil RPA qui permet d’éliminer les travaux manuels à faible rendement et à haut risque de saisie. Une puissante plateforme de traitement de données est proposée à partir de ce logiciel qui favorise l’automatisation des procédures administratives répétitives et accélère les processus métiers. Et cela se fait tout en assurant la bonne gestion de l’information financière de masse grâce à sa fonction de « large scale processing ». Blue Prism dispose d’une interface intuitive et est facile à prendre en main, à cause notamment de sa fonctionnalité « Drag and Drop ». Mais il est bon d’avoir des connaissances de base en programmation pour être sûr de mettre à profit toutes ses fonctionnalités.
Inflecta Rapise
Pour déployer une stratégie RPA, vous pouvez utiliser le logiciel Inflecta Rapise qui est parfaitement indiqué pour prendre en charge les scénarios commerciaux hybrides. C’est un bon choix pour automatiser les applications web ou les applications de bureau ou de mobile. Les programmeurs et les non-programmeurs prendront plaisir à l’utiliser. Ce logiciel RPA convient plus aux petites et moyennes entreprises. Il peut prendre en charge les projets d’automatisation de toute taille et fournit une plateforme ouverte pour les améliorations et l’intégration. Inflecta Rapise est fourni sur un support spécial pour les applications Microsoft Dynamics. Il est soutenu par la formation et les certifications.
Contextor
Ce logiciel RPA est utilisable pour le front office de toute taille. Il fait bénéficier de services sur site ou dans le cloud et fonctionne sur toutes les applications de poste de travail. Contextor est capable de communiquer avec les applications actives et les applications minimisées. Il a aussi la possibilité de prendre en charge l’environnement de virtualisation hybride Citrix et RDP. En outre, il fournit des rapports et des analyses. L’exécution de Contextor est rapide. Il s’intègre aisément à l’IA.
Nice Systems
Cet outil intelligent aide les employés dans les tâches répétitives. Il permet une automatisation de serveur assistée et sans surveillance. L’outil RPA Nice Systems, également appelé Neva-Nice Employee Virtual Attendant, fournit une automatisation de serveur assistée et sans surveillance. Il est possible de s’en servir pour automatiser les tâches banales et respecter la conformité et la vente incitative. C’est un système qui est fait pour les employés des back offices, des RH et des finances. Il fait bénéficier de solutions basées sur le cloud et sur le site.