Accueil Info Les avantages de la prise de notes à la main

Les avantages de la prise de notes à la main

54
0

Les ordinateurs et les téléphones sont devenus pour beaucoup la méthode de prise de notes par excellence. Mais votre cerveau bénéficie d’un papier et d’un crayon à l’ancienne.

Que vous soyez difficile ou non, sachez que les outils pour les mains sont des outils pour le cerveau. Les notes manuscrites sont un outil puissant pour le cryptage de la cognition incarnée et, en retour, elles renforcent la capacité du cerveau à récupérer des informations.

Et deuxièmement, lorsque vous prenez des notes à la main, vos mains créent une mémoire externe robuste (source laseve.info ).

La prise de notes à la main est un processus gagnant-gagnant, et fait partie de la panoplie d’outils cognitifs de chaque élève. Apprendre à prendre des notes à la main de manière efficace et à intégrer la prise de notes comme un outil d’apprentissage et d’étude essentiel peut commencer dès la troisième ou quatrième année, mais il n’est jamais trop tard pour commencer.

Nous vivons à l’ère du numérique, où le fonctionnement quotidien implique une communication numérique. L’automatisation de la saisie au clavier est également une compétence importante, et les outils et applications de la communication numérique continueront d’évoluer et d’avoir leur place.

Mais la saisie au clavier ne fournit pas au cerveau la rétroaction tactile que le contact entre le crayon ou le stylo et le papier lui fournit – la clé de la création des neurocircuits du complexe main-cerveau.

L’avantage du traitement

Si votre ordinateur portable peut sembler plus rapide et plus efficace, il y a de bonnes raisons d’avoir à portée de main un cahier et un stylo à papier – de la manière que vous préférez.

Les chercheurs ont découvert que la prise de notes associée à la saisie au clavier implique la prise de notes textuelles sans traitement de l’information, et ont donc appelé cette prise de notes “non générative“.

En revanche, la prise de notes à la main implique un engagement cognitif dans le résumé, la paraphrase, l’organisation, la cartographie des concepts et du vocabulaire – en bref, la manipulation et la transformation de l’information qui conduit à une compréhension plus approfondie.

La prise de notes devient un engagement actif à donner un sens et une signification à une réflexion, une étude ou un partage ultérieur des notes afin de comparer la compréhension avec des partenaires de laboratoire ou des camarades de classe.

Cela devient une stratégie d’étude puissante, car le traitement de ses propres informations peut être consolidé par la discussion (voir rapideinfo.net )

Format analogique, numérique

Lorsqu’il est important de comprendre et de se souvenir, d’établir un lien personnel et de susciter une réflexion créative, les notes manuscrites ont de l’importance et perdurent dans le temps.

Il est intéressant de noter que l’art de tenir un journal intime, un journal ou un agenda sur papier a généré un grand nombre de communautés en ligne.  Beaucoup trouvent du plaisir à tenir des des blogs, calendriers, des organisateurs quotidiens, des cartes, des notes et des listes de toutes sortes, et à écrire à la main des histoires de famille pour la génération suivante – et à les partager ensuite sous forme numérique.

Pour les étudiants sérieux, la prise de notes est un outil cognitif et une technique d’étude indispensables. La création de neurocircuits pour la mémoire et le sens à travers le complexe main-cerveau est la clé pour comprendre la valeur des notes manuscrites. Réfléchissez à deux fois avant de vous fier uniquement à votre ordinateur portable cet automne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici