Accueil Info Les services de renseignements téléphoniques de nos jours

Les services de renseignements téléphoniques de nos jours

69
0

Les fournisseurs de renseignements téléphoniques joignables par les numéros de type 118 XYZ vous permettent de contacter tout correspondant rapidement et efficacement. Les renseignements téléphoniques vous aident donc à contacter une personne dont vous ne disposez pas les coordonnées. Ou de trouver les bons restaurants du coin, un garagiste, un plombier, ou tout autre professionnel. Ou encore de retrouver le titulaire d’un numéro inconnu qui vous appelle à longueur de journée.

Histoire du renseignement téléphonique

Initialement et pendant très longtemps, les renseignements téléphoniques étaient fournis par les opératrices du téléphone des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT). En France, en France en composant le 12, une opératrice vous donne le numéro recherché à partir du nom de l’usager depuis 1938. Ces informations sont fournies à partir des annuaires édités par la Direction des Postes et Télégraphes.

C’est en 2006 que le numéro de France Télécom raccroche et laisse la place aux numéros 118. Sur un marché devenu très concurrentiel et dont les opérateurs ont dû débourser des millions d’euros en communication pour faire connaitre leur numéro, beaucoup d’entre eux ont, à ce jour, disparu. Par exemple,  Free premier opérateur à proposer les renseignements téléphoniques gratuitement a fermé depuis le 27 octobre 2006 à la suite d’un procès intenté par la société ALLO BOTTIN.

Cependant, début 2014, le nombre d’acteurs se resserre encore. L’essentiel du marché étant réparti entre quatre numéros phares, dont le 118 218 qui détient la plus grande part de marché.

La place du service de renseignement actuellement

Depuis le lancement des numéros 118, le nombre journalier d’appels vers ces services est très inférieur à ce qu’il était avant l’ouverture à la concurrence selon l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes). C’est pour cette raison que certains d’entre eux proposent aujourd’hui de nouveaux services. La plupart proposent par exemple d’obtenir l’identification d’une personne à partir de son numéro de téléphone ou service d’annuaire inversé, et d’accéder à l’annuaire international. D’autres se vantent de pouvoir vous communiquer les horaires des trains, des cinémas, les heures d’ouverture des magasins et des administrations. Il y a aussi ceux qui peuvent vous fournir les coordonnées de services situés à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. Il est même possible de connaitre l’état du trafic routier et les prévisions météo via ces numéros.

Les numéros 118 se sont aussi tournés à la demande de leur clientèle. En d’autres termes ils sont maintenant disponibles sur des services online gratuits en lançant des sites web et des applications mobiles gratuites.

Le numéro 118 412

Si vous êtes à la recherche du numéro d’un particulier ou d’un professionnel libéral, d’un service client, d’une assistance, d’un opérateur téléphonique, etc. Il ne faudra pas hésiter à contacter un service de renseignements téléphonique tel que le 118 412. C’est un fournisseur de renseignements téléphonique qui est composé d’une équipe d’opérateurs expérimentés et qualifiés. Ils sont à votre disposition 24h/24 et 7j/7. Formés pour vous communiquer l’information demandée (un numéro, une adresse, le titulaire d’un numéro…) rapidement, mais aussi de vous rediriger vers l’interlocuteur ou le service souhaité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici