Accueil Santé Les aides d’Etat pour les personnes âgées dépendantes à Paris

Les aides d’Etat pour les personnes âgées dépendantes à Paris

984
0
aides-personnes-âgées-paris

Plus de 10 millions de français sont touchés par un handicap. 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont un ou plusieurs handicaps compromettant leur mobilité.

9,6 millions de personnes handicapées : c’est le nombre de personnes handicapées au sens large : personnes reconnues administrativement, personnes qui déclarent avoir un problème de santé depuis au moins six mois et rencontrer des difficultés importantes dans leur activité quotidienne ou avoir eu un accident du travail dans l’année

730 000 : c’est le nombre de personnes qui cumulent les 3 formes de handicap : ressenti du handicap, limitation fonctionnelle et reconnaissance administrative.

Les personnes reconnues en situation de handicap sont de plus en plus nombreuses et particulièrement présentes à Paris. 27140 Parisiens sont bénéficiaires de l’Allocation Adultes Handicapés. Leur nombre a augmenté de 24% depuis 2007.

C’est pourquoi nous verrons qu’il existe des aides d’Etat pour les personnes âgées dépendantes à Paris.

 

Qui sont les bénéficiaires ?

 

Les personnes handicapées adultes qui disposent de revenus modestes, afin de leur garantir un minimum mensuel de ressources.

Quels sont les critères afin de bénéficier de ces aides ?

  • Il faut tout d’abord habiter Paris depuis au moins 3 ans (vous pouvez avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Percevoir tous les avantages légaux auxquels vous pouvez prétendre.
  • Présenter un handicap attesté par l’un des titres suivants :- Allocation aux Adultes Handicapés,- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,- Prestation de Compensation du Handicap volet « aides humaines »,- pension d’invalidité des 2e et 3e groupes du régime général de la Sécurité sociale,- pension de veuf ou veuve invalide,- rente d’accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80 %, versée par la Sécurité Sociale,- pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires, s’ils ne sont pas admis à rester en service,- rente viagère d’invalidité servie par la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Justifier de la régularité du séjour en France ou contacter l’un des Centres d’Action Sociale Ville de Paris).

Nature de l’aide (Paris solidarité)

  • Cette organisme complète vos ressources mensuelles dans la limite d’un plafond de 1 015 €, pour les personnes seules et de 1 608 € pour les couples montants en vigueur au 1er janvier 2020
  • Si vous vivez chez vos parents et que vous êtes à leur charge fiscale, vous devez choisir entre cette allocation et celles qui sont versées aux parents d’enfant(s) handicapé(s).
  • Si vous vivez dans un établissement hospitalier ou si vous êtes pris en charge au titre de l’hébergement par un organisme de Sécurité Sociale ou par l’aide sociale, vous ne pouvez prétendre à Paris Solidarité.
  • Si vous êtes hébergé dans un foyer logement et que vous êtes pris en charge par l’aide sociale légale pour l’hébergement et la restauration, vous ne pouvez, non plus, prétendre à cette aide.

Durée de validité de la prestation

Le bénéfice de Paris Solidarité vous est accordé pour une durée maximale d’un an.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de l’aide, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici