Accueil Logement  La rénovation de l’éclairage extérieur

 La rénovation de l’éclairage extérieur

74
0
rénovation de l’éclairage extérieur

Le but de la rénovation de l’éclairage extérieur est de réduire les nuisances et la pollution lumineuse et d’adapter le niveau d’éclairage aux usages et aux espaces. Justement, la technologie LED pour certains nombres de points lumineux a rapidement réduit la consommation d’énergie.

De plus, la rénovation de l’éclairage extérieur, permet de manière raisonnée, d’allier les économies d’énergie et les impératifs environnementaux de sauvegarde de la biodiversité, tout en améliorant le service rendu au citoyen. Celle-ci est liée à la fiche d’opération standardisée RES-EC-104. Le champ d’application de cette opération couvre divers domaines en lien avec l’éclairage extérieur public et privé existant, à savoir :

L’éclairage public extérieur existant (autoroutier, routier, urbain) L’éclairage en place dans les environnements urbains (rues, avenues, parcs, allées, voies piétonnes) L’éclairage extérieur privé existant (voiries, parkings, parcs…). Cependant, elle exclut l’éclairage des installations sportives et l’illumination destinée à mettre en valeur des sites tels que les monuments et les sites historiques. En outre, pour pouvoir bénéficier de ces services de rénovation d’éclairage public, il faut respecter certaines conditions d’éligibilité. Ces conditions consistent à respecter les normes d’éclairage pour la rénovation, prouver la réalisation de l’opération et enfin recourir à un professionnel qualifié.

Quel est l’enjeu pour les collectivités ?

De nos jours, l’éclairage public représente 40% de la consommation électrique annuelle pour les collectivités.

Ce poste de dépenses est d’autant plus gourmand dans le budget des collectivités, qu’aujourd’hui, nombre d’entre elles sont confrontées au vieillissement des équipements d’éclairage devenus obsolètes et inutilement énergivores.

 L’optimisation des consommations énergétiques étant devenue, un enjeu majeur, certaines collectivités misent désormais sur un éclairage public intelligent.

Quels sont les avantages de la rénovation de l’éclairage extérieur ? 

Les avantages de la rénovation de l’éclairage extérieur sont nombreux. Voici quelques avantages : 

  • Économies d’énergie : En remplaçant les anciennes sources lumineuses par des technologies plus efficaces comme les LED, vous réduisez votre consommation électrique, ce qui se traduit par des factures d’électricité plus légères et une empreinte carbone réduite.
  • Réduction des coûts  : Les nouvelles technologies d’éclairage ont une durée de vie plus longue, réduisant ainsi les dépenses liées à la maintenance et au remplacement. Cela représente des économies à long terme pour votre budget.
  • Sécurité  : Un éclairage extérieur adéquat améliore la sécurité autour de votre maison en réduisant les risques d’accidents.
  • Confort et qualité de vie : Un bon éclairage extérieur crée un environnement plus agréable pour vous et vos proches, favorisant l’utilisation des espaces extérieurs et améliorant votre qualité de vie.
  • Respect de l’environnement : En réduisant la pollution lumineuse grâce à un éclairage plus précis et contrôlé, la rénovation contribue à la préservation de la biodiversité en minimisant les perturbations pour la faune nocturne.

Quelles sont les aides disponibles pour faire la rénovation de l’éclairage extérieur ? 

Les travaux de rénovation de l’éclairage public peuvent être financés à 100% par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). 

D’ailleurs, la fiche relative à ces travaux est la fiche RES-EC-104.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici