Le maire du Kremlin-Bicêtre, Jean-Marc Nicolle, est né à Lormes (Nièvre) en 1964 dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Il a grandi au Kremlin-Bicêtre où il a terminé son lycée. Après avoir obtenu son Baccalauréat Domaine d’études Bâtiment / Génie civil au Lycée Polyvalent Adolphe Chérioux en 1984 et vécu une année à Berlin pour son service militaire en 1985, il se lance dans la vie professionnelle.
Jean-Marc Nicolle : une carrière professionnelle riche
Jean-Marc Nicolle commence ainsi un stage de conseiller en assurance de deux mois chez AXA Assurance dans la région parisienne. Par la suite, il décide de s’orienter vers la vente avec le Groupe Sauma au Kremlin-Bicêtre pendant un an. En 1987, il devient conducteur de métro dans le groupe RATP pendant 10 ans (entre 1987 et 1997). Entre temps et en 1995, Jean-Marc Nicolle décide d’entrer dans le monde de la politique et il est élu au conseil municipal du Kremlin-Bicêtre. Le maire de Kremlin-Bicêtre de cette époque, Jean-Luc Laurent, lui confie le poste de premier adjoint. Durant ces années il a occupé quelques importantes délégations parmi lesquelles :
- L’enfance,
- L’enseignement,
- les finances,
- la sécurité,
- La communication
- Les affaires générales
Jean-Marc Nicolle : une carrière politique mouvementée
Cette grande expérience de 20 ans en tant que premier adjoint a permis à Jean-Marc Nicolle d’avoir plus de contact avec les habitants du «KB» et d’appréhender leurs premières nécessités. En effet et durant cette période (1995 et 2016), il a occupé plusieurs postes comme :
- premier adjoint au maire de 1995 à 2016
- conseiller municipal du Kremlin-Bicêtre dès 1995
- conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2010
- délégué, président et vice-président de la communauté d’agglomération de Val-de-Bièvre (CAVB) de 2000 à 2015.
- Représentant de la ville du Kremlin-Bicêtre au conseil de la Métropole du Grand Paris et au conseil du Territoire Grand-Orly-Seine-Bièvre depuis 2015.
Jean-Marc Nicolle élu maire dU Kremlin-Bicêtre
Le 06 Janvier 2019, Jean-Luc Laurent décide de démissionner pour laisser la place à de nouvelles figures à la commune. C’est à ce moment, le 16 Janvier 2016, et avec 27 votes lors du conseil municipal extraordinaire que Jean-Marc Nicolle est élu maire de cette ville de 25 000 âmes.
Âgé de 51 ans, Jean-Marc Nicolle, premier adjoint au maire, s’est dit « prêt » pour les six années de mandat à continuer sa mission. Pour son premier discours, le nouveau maire, Jean-Marc Nicolle a désigner ses priorités :
- L’éducation
- la mise en place du projet de ville
- le prolongement du PLU
- le développement de la ville
Depuis sa désignation au poste de maire en 2016, Jean-Marc Nicolle a défendu un programme visant à favoriser la croissance économique au moyen de politiques inclusives.