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Informations Tourisme Coronavirus – Reconfinement et transports

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Comme vous le savez, la période actuelle est assez compliquée en lien avec la pandémie mondiale que nous traversons. La COVID-19 a provoqué un élan de panique dans le monde et entraîné une première phase de confinement généraux dans les pays du monde au printemps 2020.

En novembre 2020, avec la chute des températures et l’arrivée progressive de l’hiver, le virus a repris en agressivité et le monde entier est plongé dans une seconde vague de l’épidémie. Cette dernière a forcé de nombreux pays d’Europe à instaurer un reconfinement national. C’est le cas par exemple pour l’Angleterre, la France ou encore la Belgique !

De nombreux secteurs d’activités sont touchés, mais qu’en est-il du secteur du transport, un secteur d’activité très touché mais peu médiatisé…

Découvrez l’impact de la crise sur le tourisme, les politique de transport des différentes compagnies en France, mais aussi leurs politiques d’annulation et de remboursement des billets de transport.

Le secteur du tourisme, très touché par la crise sanitaire ?

La réponse est bien évidemment un grand et triste OUI. La pandémie, en entraînant un premier confinement national puis un second reconfinement national, a créé un réel vide de la demande de transport en France et en Europe. Les gens, étant confinés, n’avaient donc plus de besoins/raisons de sortir et de se déplacer sur des plus ou moins longs trajets.

Les restaurateurs, bars, festivals et autres acteurs locaux du tourisme, ont été très impactés avec le premier confinement. Les répercussions ont été très lourdes et de nombreux établissements ont mis la clef sous la porte. Ce second confinement a des répercussions similaires, quoique, en fonction des communes et des arrêtés des maires, parfois un peu moindres…

Circulations des transports en France pendant le confinement

Pour les compagnies de transport, cela implique donc la suppression de nombreux trajets pour cause de coûts. Mais aussi, pour certaines compagnies de transport, il est devenu impossible d’assurer un remplissage minimum du type de transport tout en assurant le respect strict des mesures sanitaires et gestes barrières. C’est le cas par exemple des acteurs de bus comme Blablabus et Flixbus.

Pour les trains, lors de la première session de confinement, le trafic avait été réduit drastiquement. La plupart des trains qui circulaient avaient été convertis en transport et déplacement de personnes atteintes gravement par la COVID-19. La SNCF avait donc pris un rôle important dans la gestion nationale de la crise pour libérer certains hôpitaux.

Bus et reconfinement

Pour ce renconfinement, les acteurs de bus ont annoncé, suite à l’entrée en vigueur du reconfinement, la suppression de leurs lignes sur le territoire national.

Trains et reconfinement

Pour la SNCF, c’est près de 80% de ses trains qui vont rester à quai. Par exemple pour l’offre Ouigo, les TGV SNCF low costs, 3/4 des trains vont être supprimés durant le confinement. Il en va de même avec les TGV inOui qui connaissent une diminution de 70% des circulations, ainsi que pour les trains Intercités.

En ce qui concerne les TER, c’est un peu différent car les circulations sont sous le contrôle des régions. Renseignez-vous donc directement auprès des TER de votre région.

Covoiturage et reconfinement

Pour BlaBlacar, ce confinement est moins restrictif. En effet, vous pourrez voyager en covoiturage pourvu que vous soyez en possession d’une attestation de déplacement en règle.

Bien entendu, le respect des gestes barrière est impératif pour tout trajet en covoiturage.

Politiques d’annulation et de de remboursement des compagnies de transport

Après le premier confinement que nous avons connu, la plupart des acteurs de transport et de tourisme ont opté pour des politiques plus flexibles pour les annulations et remboursement de séjours et trajets. Cela leur permet d’avoir des clients, tout en leur offrant une certaine sécurité concernant leurs séjours.

Pour les compagnies de bus et de train, la plupart ont opté pour une annulation et un remboursement facile et rapide pour l’ensemble des trajets. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.

Ainsi, vous pourrez voyager plus simplement et sans vous soucier de votre séjour et du risque de perdre de l’argent !

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