Accueil Santé COVID 19 : Quelles sont les mesures sanitaires pour les écoles ?

COVID 19 : Quelles sont les mesures sanitaires pour les écoles ?

68
0

Il est important de s’assurer que les programmes de nettoyage des écoles favorisent la santé, car les enfants sont particulièrement vulnérables aux dangers environnementaux, aux substances toxiques mais aussi maintenant à la pandémie.

S’il est important de veiller à ce que les pratiques de nettoyage d’une école favorisent la santé du personnel, des élèves et de l’environnement à tout moment, le nettoyage pendant une pandémie mondiale présente cependant des défis uniques.

Des réunions doivent être mises en place pour définir avec tous le personnel du lycée, collège ou autre école. Chacun, chacune doit être au courant des mesures prises et doit pouvoir participer aussi activement pour trouver des idées.

Le port du masque

Le port du masque est obligatoire pour tout le personnel des écoles ainsi que des élèves, sauf dans les écoles maternelles. Le ministère de l’éducation précise dans son protocole COVID pour les écoles que le personnel, les enseignants et les élèves doivent porter le masque en intérieur et en extérieur, sauf dans certains cas spécifiques comme la pratique sportive ou a la cantine lorsqu’ils mangent.

Seul un médecin peut décider dans de rare cas pour des raisons médicales bien précises si une personne peut se dispenser d’un masque ou non.

Les gestes barrières 

Ces gestes sont simples mais très efficace pour éviter la propagation du virus. Le lavage des mains avec du savon doit se faire sur toutes les parties des mains et pendant au moins 30 secondes. Pour le séchage des mains, soit avec une serviette à usage unique ou alors a l’air libre, mais surtout pas de serviette pouvant être réutilisée.

Si on souhaite se moucher, il faut le faire dans un mouchoir à usage unique. Si on éternue, on peut le faire dans son coude ou alors là aussi dans un mouchoir à usage unique. Chaque mouchoir doit évidemment être jeter après son utilisation.

Éviter de se saluer avec les mains et maintenir une certaine distance entre chacun sont fortement conseillés.

Des distributeurs de gel hydroalcoolique et de lingettes à usage unique peuvent être mises à disposition un peu partout dans les établissements.

Le nettoyage du matériel

Il est recommandé de nettoyer et désinfecter les sols au moins une fois par jour. En ce qui concerne les surfaces comme les bureaux, ateliers, laboratoires et autres, il est évidemment plus prudent de les nettoyer régulièrement dans la journée, tout comme les cantines doivent être après chaque service nettoyées.

Pour le nettoyage des bureaux et du matériel électronique comme les ordinateurs par exemple, l’utilisation de lingettes désinfectantes est un moyen rapide et efficace.

Il faut penser aussi à l’aération des pièces, car les produits nettoyants utilisés pour le sol et le matériel peuvent être toxique, de même que le virus se propage dans l’air. Mieux vaut s’assurer avant que les élèves arrivent que toutes les pièces soient bien aérées et le refaire régulièrement dans la journée.

Afin de rappeler tous ces gestes et ces mesures à adopter, il convient aussi de mettre des affiches dans les entrées de l’établissement, des classes et tous les autres endroits ou les élèves ont accès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici