Accueil Tourisme Guide des choses à faire avant d’échanger sa maison

Guide des choses à faire avant d’échanger sa maison

480
0
guide-pour-échange-maison-facilement

Partir en vacances vers de nouveaux horizons et faire des activités plaisantes sont les objectifs de tous. Cependant, l’un des paramètres à considérer reste l’hébergement sur les sites. On le sait tous, en cette période les hôtels coûtent cher, alors on préfère opter pour les échanges de maison. Pour cela, il vous faut des conseils. Voici alors les choses que vous devez savoir avant d’échanger votre maison.

 

Anticipez

Echanger maison pour vacances ne s’effectue pas sur un coup de tête. Il faut prendre du temps pour s’y préparer et effectuer ses recherches. Il est conseillé de s’y mettre 3 mois avant le départ.

 

Lors d’un échange de maison, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. De plus, ce type de logement est très sollicité en France pendant les vacances. Vous devez alors vite commencer pour savoir contre quoi vous échangez votre demeure.

 

Prenez le temps de connaître vos hôtes

Partager votre espace personnel et vos effets personnels avec des inconnus est une expérience particulière. Votre salle de bains, votre lit et vos assiettes, utilisés par autrui, il faut l’avoir fait une fois pour y croire. C’est possible, mais il faut prendre le temps de connaître ses hôtes. En dehors du contrôle d’identité, et de la fiche de présentation, vérifiez si vous êtes compatibles.

 

Vous pouvez échanger par mails sur les questions d’hygiène. La cigarette, les animaux de compagnie et l’entretien sont des points à clarifier. Si vous remarquez une ambiguïté à un niveau, oubliez d’echanger maison pour vacances.

 

Avertissez vos voisins et vos proches

Il est important d’avertir les personnes qui vous entourent, de votre projet d’échange. Vous pouvez confier vos clés et vos visiteurs à votre voisin. Il pourra les visiter par moments. Cela peut s’avérer utile s’il est nécessaire de faire des travaux en votre absence.

 

Par ailleurs, celui-ci pourrait vous tenir au courant par mail de ce qui se passe chez vous. Il est aussi important d’aviser votre bailleur si vous êtes un locataire.

 

Laissez des instructions

Il est important de donner des indications aux personnes qui occuperont votre espace vital. Rédigez un guide concernant l’électroménager et son fonctionnement, les objets utiles et leur emplacement. Ajoutez à la liste les règles à ne pas enfreindre.

 

Préparez votre maison pour accueillir vos hôtes

La première règle est de bien ranger la maison. Rendez votre salon accueillant. Faites des travaux de rénovation si nécessaire. Les chambres et les lits doivent être bien fournis, et un, ou deux placards libérés pour les visiteurs. Laissez un peu de place sur les étagères et vérifiez si la liste des choses promises par mail est complète.

 

Par ailleurs, pour éviter toute déconvenue, rangez vos articles fragiles et les médicaments. Les objets de grande valeur doivent être mis sous clés ou confiés à votre voisin. Il peut arriver que vos invités fouillent à la recherche d’une torche.

 

Faites vos échanges juridiquement

Les problèmes de maladresse n’avertissent pas. Un pépin peut surgir à tout moment. Il est important d’engager une caution lors des échanges. En revanche, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance exceptionnelle pour limiter les risques.

 

Vous pouvez conseiller à vos visiteurs d’en faire autant. Il est toujours compliqué de laisser sa maison à des inconnus bien qu’on se sente en phase avec ceux-ci. Cependant, en toucher un mot à votre assureur peut vous permettre de passer des vacances tranquilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici