Accueil Auto Faites une retouche à votre véhicule en appliquant du vernis sur sa...

Faites une retouche à votre véhicule en appliquant du vernis sur sa carrosserie

42
0
vernis-automobile

Lors du choix de la peinture auto, deux paramètres devront être pris en compte. D’une part, il y a le schéma de couleurs. Sur le marché, il existe toute une panoplie de pigments, à savoir les pigments acryliques et classiques ou encore les pigments métalliques en paillettes. Afin d’obtenir une finition parfaite, il est donc indispensable de bien choisir le pigment, avantages ainsi que ses limites.

D’autre part, il y a le système de résine. Les systèmes traditionnels de revêtement de qualité exposition de voitures étaient basés sur la laque, qui est maintenant interdite dans certaines régions. Les résines uréthane permettent d’obtenir des finitions durables qui convient mieux à la plupart des carrosseries automobiles. Et pour conserver ces deux éléments, l’application d’un vernis transparent est indispensable. Explications.

Qu’est-ce qu’un vernis automobile ?

Également connu sous l’appellation vernis de carrosserie de voiture, un vernis automobile correspond à une couche supérieure de peinture acrylique, généralement de teinte transparente. Son application est recommandée afin de recouvrir, voire protéger la couche de couleur de la voiture contre les agressions extérieures (soleil, humidité, rayure, etc.).

En général, le vernis brillant est la couche appliquée le dernier. Il est appliqué sur un panneau du véhicule. En ce qui concerne son épaisseur, celui-ci varie en fonction du type du panneau, mais surtout de la marque de la voiture.

L’importance de l’application du vernis automobile

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est important d’appliquer des vernis sur la couche supérieure de la peinture de la voiture. D’un côté, le vernis automobile, une fois appliqué, empêche l’oxydation de la couche de peinture de la carrosserie. De l’autre côté, il ajoute une protection supplémentaire au panneau qui se trouve au-dessous.

En dépit du fait qu’aujourd’hui le vernis automobile soit devenu un élément convoité pour ajouter plus de brillance à une voiture, auparavant, son rôle était d’éviter que le panneau métallique soit rouillé, ce qui pourrait entraîner la dégradation petit à petit de la carrosserie auto.

Les avantages des vernis automobiles

L’une des premières choses que vous allez remarquer une fois le vernis automobile appliqué c’est la brillance et l’élégance qu’il apporte à l’apparence de votre véhicule. Ajouté à cela, votre voiture paraîtra plus neuve. À cela s’ajoutent de nombreux avantages à savoir :

–          Le vernis automobile procure une finition plus claire et votre carrosserie gagnera en brillance ;

–          La carrosserie de votre voiture sera protégée contre les agressions des rayons UV et du soleil. À noter que ces derniers accélèrent la détérioration de la carrosserie de votre voiture. Dans la même foulée, le vernis protège cette dernière des corrosions causées par la rouille.

–          L’application du vernis automobile est un processus relativement simple. De plus, vous pouvez le faire vous-même étant donné que ce produit est déjà préparé. Ajouté à cela, il est vendu à des prix abordables.

REMARQUE :

En plus de la grande résistance et la durabilité dont il dispose, un vernis automobile dispose des capacités à apporter une retouche parfaite à votre voiture, seulement s’il est bien appliqué.

La méthode utilisée pour son application varie en fonction du type de vernis que vous choisissez pour votre voiture. En effet, sur le marché, il existe des vernis dont l’application doit se faire en deux couches et pour d’autres, une seule couche suffit.

De la sorte, il est recommandé de bien s’informer auprès du vendeur concernant le mode d’application à préconiser selon le type de vernis que vous achetez. Vous pourriez aussi demander l’aide des carrossiers professionnels.

Conseils d’utilisation

En général, les vernis automobiles sont proposés sur forme de spray. Toutefois, pour qu’il puisse couvrir et traiter toute la carrosserie de votre voiture, optez pour les vernis acryliques en bidon. Ces derniers disposent d’une capacité allant de 5 litres. Pour l’appliquer, vous pouvez utiliser un pinceau ou encore un pistolet. De plus, il ne demande pas de méthode de séchage particulière.

Afin de pouvoir manier de manière sécurisée ce produit, vous ne devez pas appliquer le vernis en plein air. Choisissez plutôt un endroit clos, mais aéré. Pour vous protéger, n’oubliez pas de mettre des gants, des masques et une combinaison qui soit apte à protéger votre corps.

Avant l’application du polish auto, faites du polissage et de l’apprêt tout en masquant les vitres, les plaques d’immatriculation, etc. Une fois le vernis appliqué, vous verrez que vous n’allez pas repeindre votre voiture peu de temps après.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici