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Drop shipping : 2 choses à savoir sur ce mode d’e-commerce

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Drop shipping _ 2 choses à savoir sur ce mode d’e-commerce

Le drop shipping reste un système de commercialisation en ligne dont la notoriété ne cesse de grandir en ces temps-ci. Vous pouvez aujourd’hui entrer dans l’univers de l’e-commerce en adoptant ce mode de vente des produits. Cela vous permettra d’arrondir vos fins de mois en attendant de posséder votre propre stock. Toutefois, il demeure souhaitable de disposer des informations sur le drop shipping avant de vous lancer. Découvrez alors dans cet article deux choses importantes que vous devez savoir sur ce système de commercialisation.

Drop shipping : définition et importance dans les places de marché


Le drop shipping, livraison directe en français, reste un mode de commercialisation tripartite qui réunit à la fois le client, le commerçant et le fournisseur. De façon pratique, le client passe commande d’un produit sur le site internet du marchand qui se charge de transmettre la commande au fournisseur. C’est ce dernier qui assure la livraison et la gestion du stock. Autrement dit, le drop shipping consiste à vendre des produits directement depuis le grossiste ou fournisseur à des consommateurs, sans disposer d’un stock.

En partant de cette définition, il est important que le commerçant et le grossiste se concentrent sur leur domaine de compétence respectif. Ainsi, le marchand doit se spécialiser dans la distribution des produits et le fournisseur doit s’occuper de tout ce qui concerne la production et la logistique. Le drop shipping reste de nos jours un système très utilisé sur les places de marché. Nombreuses demeurent les grandes marques qui emploient ce mode de commercialisation, et ceci depuis longtemps.

Avantages et inconvénients du drop shipping


Ce système de commercialisation en ligne présente d’énormes avantages, mais aussi des inconvénients. Découvrez donc ci-dessous les atouts et les limites du drop shipping.

Les principaux avantages

Le drop shipping offre des avantages aussi bien au commerçant qu’au grossiste :

  • Avantages du drop shipping pour le commerçant : en tant que marchand, vous pouvez vendre des produits que vous ne possédez pas. Cela vous évite les risques liés au stock de produits. De plus, vous ne vous occuperez pas de la logistique. C’est le fournisseur qui se chargera du transport du bien acheté. Ceci vous épargne un travail qui peut paraître fastidieux ;
  • Avantages du drop shipping pour le fournisseur : ce mode de commercialisation sur internet évite au grossiste de réaliser des investissements pour la création d’un site de vente en ligne. En outre, il permet au fournisseur de se concentrer uniquement sur ses activités de production, laissant la distribution aux commerçants.

Quelques inconvénients du drop shipping

Comme pour les avantages, le drop shipping présente des inconvénients pour le marchand et pour le grossiste :

  • Inconvénients du drop shipping pour le commerçant : ce système de vente vous oblige à dépendre de votre fournisseur parce que vous ne disposez pas de stock à votre actif. De même, d’autres concurrents présentent souvent les mêmes produits que vous, étant donné que les grossistes ne choisissent pas leurs marchands. Pour finir, vous serez confronté au manque de contrôle effectif sur la logistique des biens vendus ;
  • Inconvénients du drop shipping pour le grossiste : avec ce mode de commercialisation, le fournisseur doit se soumettre aux conditions imposées par les plus grandes plateformes d’e-commerce. Outre cela, le grossiste ne sait pratiquement rien des informations divulguées sur son produit sur internet.

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