Accueil Info Comment réussir vos expéditions au Canada ?

Comment réussir vos expéditions au Canada ?

240
0
Réussir des envoies au Canada

Pour différentes raisons, vous pourrez avoir besoin d’expédier des colis au Canada. Il se peut que vous souhaitiez offrir des cadeaux à vos proches qui y habitent. Si vous gérez un site e-commerce, il n’est pas rare que vous deviez y livrer les commandes de vos clients. Vous pourriez aussi tout simplement vouloir leur transmettre un échantillon du produit de votre entreprise… Dans tous les cas, il convient d’assurer la réussite de vos expéditions vers le pays. Ainsi, elles arriveront à destination dans les meilleures conditions. Vous disposez de quelques astuces pour avoir ce résultat. Découvrez-les dans cet article.

Faire appel à un bon service de livraison

Pour réussir vos expéditions de colis au Canada, vous devez vous assurer qu’un service de livraison peut les prendre en charge. En effet, il est facile de trouver une solution efficace lorsque l’opération se déroule en France. Mais un envoi à l’international est un processus compliqué à gérer. C’est pourquoi il est important de collaborer avec un livreur expérimenté pour s’occuper de l’expédition colis canada. Il peut garantir la sécurité de vos marchandises jusqu’à leur arrivée à destination. Il veille également au respect du délai de livraison convenu. En outre, il vous offre la possibilité de suivre vos colis en ligne. Ce qui vous permet de connaître leur position à tout moment.

Par ailleurs, plusieurs prestataires peuvent offrir leurs services de livraison internationale. Pour bien faire votre choix, vous pouvez vous baser sur les points suivants :

  • Choisissez un livreur qui propose des tarifs avantageux.
  • Il doit couvrir une zone assez large et livrer dans plusieurs villes canadiennes : Montréal, Quebec, Toronto, Ottawa… Ce sera encore mieux s’il intervient partout au Canada et dans le monde entier.
  • Assurez-vous que le livreur fournit des services de bonne qualité. Pour ce faire, vous pouvez consulter les avis de ses clients. Son site peut également contenir des informations importantes concernant ses compétences.
  • Il doit mettre à votre disposition un bon service après-vente : facile à contacter, réactif, efficace…
  • Il doit aussi proposer l’accès à un site de suivi en ligne pour vous aider à localiser vos expéditions.

Définir les caractéristiques de vos expéditions

Avant d’emballer les marchandises à expédier au Canada, il convient de définir leurs caractéristiques :

  • S’agit-il d’objets fragiles ?
  • Quels sont leurs poids, volume et dimensions ?
  • À quelle adresse doivent-ils être livrés ?
  • Quand seront-ils expédiés et quel est le délai de livraison ?
  • Qui doit réceptionner les colis à leur arrivée ?…

Les réponses à ces questions vous aideront à choisir un emballage approprié. Elles seront également utiles au livreur. Celui-ci doit aussi être informé de toutes les spécificités des expéditions. D’autant plus que certaines conditions sont à respecter pour les livraisons vers le Canada depuis la France :

  • le colis ne doit pas excéder 20 kg,
  • chacune de ses dimensions ne doit pas dépasser 100 cm (longueur, largeur ou hauteur),
  • le périmètre du colis ne doit pas être supérieur à 150 cm…

Par ailleurs, des conditions particulières peuvent s’appliquer à vos marchandises, notamment en fonction de leur nature (produits alimentaires par exemple). Vous devez donc bien vous renseigner à ce sujet pour éviter les problèmes à la douane. 

Bien emballer les colis

L’emballage est une étape importante avant l’envoi de colis, que ce soit au Canada ou ailleurs. Pendant le transit, la manutention et l’entreposage, vos marchandises peuvent être exposées aux chocs ainsi qu’à de mauvaises conditions météorologiques. Par conséquent, il est essentiel de les emballer correctement. De cette façon, elles résistent mieux aux chocs et risquent moins d’être endommagées en cours de transport.

Quoi qu’il en soit, vous devez suivre quelques étapes pour bien emballer vos colis :

  • Le conditionnement : il est possible d’utiliser des contenants originaux, esthétiques et/ou écoresponsables pour conditionner vos marchandises. Cela permet de les mettre en valeur. Ce qui est essentiel, en particulier pour les colis-cadeaux et les produits achetés sur un site e-commerce.
  • L’emballage : c’est durant cette phase que vous assurez la sécurité de vos envois. Pour ce faire, il faudra utiliser des cartons solides qui peuvent bien protéger vos marchandises le long du transport. Vous pouvez même vous servir de calage de protection si vous jugez que c’est nécessaire.

Procéder à l’étiquetage des colis

Une fois vos marchandises bien emballées, il convient de procéder à leur étiquetage. Sans quoi, il sera difficile de les livrer. Et pour cause, cette étape consiste à indiquer l’adresse de l’expédition sur le contenant. D’autres informations peuvent également y figurer. Il peut s’agir du nom du destinataire, du poids de l’objet, du pays d’origine, de l’avertissement sur la fragilité…

Sachez que vos colis risquent d’être bloqués à la frontière si l’étiquetage n’est pas réalisé correctement. Pour éviter cette situation, procédez comme suit :

  • Téléchargez l’étiquette sur le site de votre livreur. Il suffit ensuite de l’imprimer et de vérifier sa lisibilité. Cela facilite la lecture des codes à barre. Notez que ces derniers ne doivent pas être coupés.
  • Découpez l’étiquette et collez-la bien à plat sur le colis. Pour qu’elle soit bien visible, vous pouvez la placer au-dessus du carton ou sur le côté le plus large. En tout cas, scotchez les quatre côtés de l’étiquette en faisant attention à ne pas masquer les codes à barre.
  • Puisqu’il s’agit d’expéditions hors Union Européenne (à destination du Canada), il va falloir imprimer trois exemplaires de la facture préforma. Puis, vous devez les coller sur votre colis dans une pochette plastifiée.

Attention ! Lorsque vous réalisez des expéditions au Canada, vous êtes tenu de respecter certaines règles douanières. Votre livreur peut vous renseigner à leur sujet. Pensez donc à consulter son site. Vous trouverez les informations nécessaires sur la page dédiée aux marchandises interdites et réglementées. Profitez-en pour vérifier les recommandations concernant l’emballage.

Cet article vous a fourni quelques astuces pour vous aider à réussir vos expéditions vers le Canada. Grâce à celles-ci, vos colis vont arriver à destination dans les meilleures conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici