Accueil Info Comment réussir à réaliser son rêve de créer un restaurant ?

Comment réussir à réaliser son rêve de créer un restaurant ?

1171
0
restaurant

Ouvrir un restaurant est le rêve de plus d’un. Pour les passionnés de la cuisine, avoir son propre restaurant est un rêve qu’on souhaite réaliser. Mais pour réaliser un rêve, banale qu’il soit, il faut toujours des sacrifices, de même pour le restaurant.

Donc créer son propre restaurant n’est certes pas facile, mais c’est faisable avec un peu de volonté. Pour créer un restaurant il faut suivre certaines étapes que nous allons justement résumer dans les lignes qui vont suivre. Si vous voulez les découvrir, vous n’avez qu’à poursuivre la lecture de cet article.

Comment faire pour réaliser son rêve d’ouvrir un restaurant ?

Pour créer son propre restaurant, il est important de suivre certaines étapes, 5 pour être plus précis. Les 5 sont résumées dans ce qui suit :

  • Bien préparer son projet de restauration : avant de commencer son projet, il faut tracer un palan. D’abord, vous devez avoir un diplôme ou un apport en restauration. Mais vous pouvez le faire sans ces derniers dans les petites villes.
  • Type du restaurant: ensuite, pensez au type de restaurant que vous voulez avoir : un restaurant moderne, traditionnel… et quel genre de plats vous allez servir. Choisissez aussi votre clientèle, est-ce que vous ciblez les salariés en pause déjeuner, les couples amoureux… Pensez à l’architecture de votre restaurant qui doit avoir une relation avec le thème.
  • Choisir l’emplacement du restaurant : maintenant que votre plan est en tête, il est temps de passer à la pratique. Vous devez maintenant passer à la recherche d’un local.
  • Type du local: le choix de ce dernier se base sur plusieurs critères. Vous devez choisir un endroit auquel on peut accéder facilement (transport, parking..), ensuite il est important de choisir un endroit il y a du monde, des piétons qui passent et évitez les endroits isolés.
  • S’occuper de la paperasse : il y a plusieurs papiers que vous devez faire pour régulariser votre restaurant. Renseignez-vous sur les papiers à faire, et finissez-en avant de procéder à votre restaurant.
  • Indiquer le statut d’entreprise pour le restaurant : il est important de savoir que les statuts EURL et SARL sont des statuts utilisés pour des entreprises individuelles. Il est déconseillé de les utiliser, sinon vous n’aurez pas de vous croître si vous voulez associer un investisseur par exemple.
  • Les status SA et SAS: les statuts SA et SAS sont utilisés pour les projets collectifs. Vous pouvez intégrer des associés quand vous le souhaitez. Il est donc préférable de choisir ce deuxième statut.
  • Financer l’ouverture du restaurant : maintenant que vous avez trouvé un local, et que votre projet commence à se concrétiser, vous allez passer aux dépenses.
  • Faire le compte des dépenses: les frais d’immatriculation, actes notariés et honoraires, les droits de bail, les investissements matériels, le stock de marchandise (les achats fréquents), les frais de personnel, le budget communication.

D’une manière générale, vous aurez à investir une somme de 300 000€ à 400 000€.

  • Lancer le restaurant et tenir dans la durée : après l’ouverture du restaurant, beaucoup de responsabilités vous tombent dessus, parfois ça arrive qu’on regrette certains choix. Mais le plus important à cette étape c’est de ne pas renoncer à votre projet et garder votre esprit professionnel.
  • Gagner la confiance des clients: essayez de gagner la confiance des clients pour vous créer un cercle de clientèle fidèle avec lequel vous pourrez faire avancer votre business. Le plus important dans le domaine des restaurants c’est la persévérance.

Ouvrir un restaurant, est-ce une bonne idée ?

La restauration est un peu comme les jeux du tout ou rien. C’est-à-dire soit vous avez des clients et vous réussissez votre projet, soit vous n’en avez pas et vous perdez votre projet. Mais tout se joue à l’ouverture. Il faut choisir le bon emplacement, la bonne clientèle, offrir une nourriture de qualité. Avant de se lancer dans ce projet, il faut le regarder sous plusieurs ongles, l’étudier, demander des avis, faire les probabilités et enfin déduire si cela peut fonctionner ou pas.

Si par malheur, votre restaurant n’a pas le succès que vous avez imaginé, n’abandonnez pas tout de suite. Essayez d’apporter du nouveau à ce dernier, essayez de savoir ce qui ne va pas pour le changer. Et surtout prenez l’avis des clients pour pouvoir leur offrir le meilleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici