Accueil Santé Comment contacter SOS Médecins ?

Comment contacter SOS Médecins ?

381
0
Comment contacter SOS Médecins

Tout le monde peut faire face à un cas d’urgence médical. Malaise, accident, etc., les raisons sont nombreuses. L’intervention d’un professionnel de santé peut s’avérer indispensable quand l’usage des premiers secours n’est plus suffisant. Pour cela, il faut contacter SOS Médecins. Il s’agit d’un service médical d’urgence disponible en France. Tour d’horizon pour mieux le connaître. 

C’est quoi SOS Médecins ?

En 1966, un fait tragique causant la mort d’une personne après avoir souffert d’une crise cardiaque a poussé le docteur Marcel Lascar à créer SOS Médecins. Le patient n’a pas pu contacter un médecin, car sa crise a eu  lieu un samedi après-midi, donc jour non-ouvrable. 

Depuis, le service médical libéral d’urgence à domicile s’ouvre à tout le monde. Il peut être appelé pour faire une demande de consultation à domicile ou pour profiter d’une téléconsultation afin d’éviter le pire. 

Il y a plus de 1 300 médecins libéraux membres et ils font partie de 63 associations couvrant tout le territoire de l’Hexagone (Métropole et Outre-mer). Ils se relayent pour offrir leurs services en dehors des horaires de bureau et pour assurer une continuité à l’accès aux soins. Chaque zone dispose donc ses médecins d’urgence. Pour un SOS medecin Dijon par exemple, il suffit de taper ce mot-clé sur la barre dédiée d’un moteur de recherche. L’internaute obtient ensuite une liste des médecins qui pourront le recevoir dans cette ville pendant la soirée, la nuit, le week-end ou les jours fériés. 

A lire aussi : Comment contacter la CPAM par mail, téléphone et via mon compte Ameli : guide pratique

Quand appeler SOS Médecins ?

Étant un service d’urgence, SOS Médecins peut être appelé pour tous les cas urgents qui requièrent une assistance médicale. Il assure une permanence des soins quand les cabinets des médecins généralistes ne reçoivent plus de patients. Tout le monde peut donc y avoir accès sans exception. Il faut noter cependant qu’après l’analyse et la régulation de la demande d’un patient, il peut être dirigé vers le SAMU ou vice versa car les deux sont interconnectés. 

Il faut noter que l’appel d’un service auprès de SOS Médecins n’est pas gratuit. La minute est facturée à 15 centimes d’euros. 

Concernant les prix appliqués, ils sont variables et sont soumis à un tarif conventionne. Alors, pour une urgence médicale entre 8 h et 20 h, la consultation en cabinet est de 25 euros et la consultation à domicile est de 35 euros. Si la consultation est à faire un samedi, un dimanche ou un jour férié après 12 h et avant 20 h, elle coûte 51.50 euros en cabinet et 55 euros à domicile. Elle est de 67.50 euros en cabinet et 71 euros à domicile si elle est à réaliser entre 20h et 6h du matin. 

D’autres informations importantes à connaître à propos de SOS Médecins

Tous les médecins de SOS Médecin sont conventionnés secteur 1. Cela permet donc aux patients de bénéficier d’un remboursement à hauteur de 70 %, soit d’une somme de 16.50 euros sur une consultation en cabinet à 25 euros.

Bien que SOS Médecins et les médecins de garde semblent être similaires, ils ont quelques différences. Cela réside dans la nature des services qu’ils mettent à la disposition des patients. Pour SOS Médecins, les consultations peuvent être faites en cabinet ou à domicile et pour les médecins de garde, les consultations sont exclusivement réalisées dans des centres médicaux. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici