Accueil Info Fournitures scolaires : quoi acheter pour la rentrée ?

Fournitures scolaires : quoi acheter pour la rentrée ?

138
0
Fournitures scolaires quoi acheter pour la rentrée

Chaque élève, de la première à la dernière année d’études, a besoin d’outils fondamentaux pour l’école. Les voici :

  • Le sac à dos :  il sert à emporter des livres, des cahiers et des fournitures scolaires en classe, donc c’est bien qu’il soit confortable et spacieux. Il en existe aujourd’hui de nombreux types différents, des classiques aux sacs et porte-documents ou aux sacs à dos, équipés de roulettes et d’une poignée extensible qui permet de traîner le poids sur le sol au lieu de le porter sur vos épaules. 
  • L’agenda : c’est un agenda conçu spécifiquement pour les étudiants, divisé par semaines ou jours, utile pour noter les devoirs ou autres communications ;
  • Stylos, crayons, surligneurs, gommes et taille-crayons : ce sont des outils fondamentaux pour écrire, dessiner ou souligner des parties de texte pendant ses études ;
  • Mallette : c’est un contenant qui peut avoir différentes formes et tailles et qui sert à transporter des stylos, des crayons et tous les outils pour écrire ou dessiner ;
  • Manuels scolaires : ce sont les livres habituellement indiqués dans une liste spéciale par chaque école pour chaque classe et pour chaque matière.

Ce qu’il faut pour l’école maternelle

Pour l’école maternelle, les enfants ont besoin de différents fournitures scolaires de maternelles qui sont généralement indiqués par les instituts eux-mêmes. D’une manière générale, en plus d’un sac à dos, il faut : 

  • Un tablier : il est utile pour s’assurer que l’enfant ne salit pas ses vêtements en jouant, en dessinant ou en faisant du bricolage ;
  • Cahiers, albums de dessins et piles de feuilles A4 : ils seront utilisés par l’enfant pour dessiner et colorier ;
  • Dossier rigide avec élastique : utilisé pour contenir des dessins et des bricolages ;
  • Matériel de papeterie pour l’école maternelle : pour les dessins et les différents types de bricolages habituellement réalisés à l’école maternelle, il est conseillé d’acheter un kit équipé, par exemple, de couleurs de cire lavables, de feutres, de crayons de couleur, de crayons pré-taillés, aquarelles, gomme, pâte à modeler et tout autre outil indiqué par l’école

Ce qui est nécessaire pour l’école primaire

En plus du matériel indiqué ci-dessus, les écoles primaires peuvent également avoir besoin de carnets de croquis, de marqueurs, de crayons de couleur et d’outils pour dessiner et écrire. Le choix des cahiers est alors d’une importance fondamentale à l’école primaire, en effet, les élèves apprennent à écrire et pour chaque classe sont recommandés des cahiers avec des règles spécifiques qui aident à l’apprentissage de l’écriture. Pour les cahiers lignés, il existe quatre principaux types de lignes, à savoir A, B , C et 1R  celles-ci diffèrent précisément par l’ apparence des lignes qui, dans les trois premiers types, sont plus espacées et plus grandes et avec une marge rouge sur le côté pour faciliter l’écriture des élèves de la première à la troisième année. Les deux derniers types conviennent cependant à partir de la quatrième année et comportent des lignes régulières et non plus espacées. De même, également pour les cahiers de mathématiques à carreaux, il existe cinq types de lignes différents, à savoir 10 mm , Q , 5 mm , 4F et 4 mm  celles-ci diffèrent par la taille des carrés , qui diminue de la première à la cinquième année, et pour les marges, qui ne sont présentes que dans les typologies des premiers niveaux. 

A lire aussi : 2 choses importantes à savoir sur le contrat d’apprentissage

Matériel pour le collège

Pour le collège, les cahiers les plus adaptés sont ceux à règle 1R pour les lignés et ceux de 5 ou 4 mm pour les carrés, qui sont les cahiers standards également utilisés au lycée . Cependant, au collège, il y a beaucoup plus de matières qu’à l’école primaire, vous aurez donc peut-être également besoin de grands ou petits classeurs à anneaux pour stocker toutes vos notes. De plus, ces outils seront également nécessaires :

  • Règle, compas et équerre pour l’enseignement technique ;
  • Rapporteur ;
  • Album de dessins à feuilles lisses toujours destiné à l’enseignement technique ;
  • Carnet de croquis avec feuilles brouillons et blocs à dessin pour l’éducation artistique ;
  • Clé USB : peut être utilisée pour charger ou transférer du matériel scolaire, étant donné qu’à partir du collège, les ordinateurs sont de plus en plus utilisés même pendant les cours.

Quoi acheter pour le lycée

Le matériel pour le lycée comprend toujours un sac à dos, une trousse, un agenda, une clé USB, des cahiers, des manuels et du vocabulaire, ainsi que du matériel de papeterie de différents types. Les outils et accessoires spécifiques varient cependant en fonction du type d’établissement supérieur choisi par l’étudiant. De manière générale, voici quelques-uns des outils habituellement nécessaires aux cours principaux de l’école :

  • Lycée classique, linguistique et socio-psycho-pédagogique :  pour ces cours les vocabulaires du latin, du grec et des différentes langues étudiées seront nécessaires.
  • Lycée scientifique, instituts techniques ou pour géomètres et comptables : pour les matières abordées dans ces écoles vous aurez besoin, par exemple, d’une calculatrice, de règles, d’équerres, d’un rapporteur et d’un compas ;

Lycée artistique : dans ce cas vous aurez besoin de tous les accessoires pour dessiner , comme des albums, des fusains, des couleurs, des pinceaux, des crayons et des stylos spécifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici