Accueil Non classé Comment conserver un jardin propre et sain ?

Comment conserver un jardin propre et sain ?

649
0
Comment conserver un jardin propre et sain

Retrouvez la tranquillité avec un jardin bien entretenu. En effet, conserver l’aspect esthétique de cet espace de détente apporte le sentiment de paix, d’harmonie, de santé et aussi de bien-être. Chacun a sa propre méthode d’entretien. Comment garder un jardin propre et sain ? 

Pour en tirer le meilleur profit, voici une série d’astuces qui permettra à votre jardin de bénéficier d’un nettoyage et d’un débarrassage sur Marseille.

Commencez à identifier le type sol et à bien choisir la végétation

Les indications de traitement vous permettent de découvrir les lacunes de votre sol de manière à pouvoir choisir l’engrais ou le compost adapté. Les plantes couvre-sol sont idéales pour les zones plus reculées du jardin avec des sols pauvres et des pentes disgracieuses. Elles poussent toutes seules et elles n’ont pas besoin d’entretien. De par leur dominance, elles empêchent également les mauvaises herbes de pousser. Toutefois, elles préservent la qualité du sol. Par ailleurs, les couvre-sols aident à retenir l’humidité et à fournir un abri à tout un écosystème qui est bon pour le sol. Celui-ci sera plus libre au niveau du choix des plantes.

Beaucoup l’ignorent. Pourtant, le type de sol a une influence considérable et essentielle pour un jardin sain et productif. Un sol organique dispose par exemple de nutriments et de minéraux qui vous aideront à déterminer les plantes qui poussent mieux dans le jardin. Plusieurs facteurs affectent aussi le choix de végétation adapté à votre sol, à ne citer que le climat. Il faut en tenir compte, car ce n’est pas dû au hasard. En choisissant correctement vos plantes, vous mettez toutes les chances de votre côté. Ensuite, le soin d’un jardin dépend essentiellement de l’entretien quotidien. Avec de bonnes habitudes, cela deviendra quelque chose de simple et l’entretien fera partie intégrante de la routine quotidienne.

Se débarrasser des mauvaises herbes

Il  se peut que même avec de bonnes végétations, les mauvaises herbes se développent rapidement dans votre jardin. Mais si on s’en débarrasse à chaque visite, les mauvaises herbes ne risquent pas de s’imposer

Pour vous aider, il existe des remèdes naturels pour le désherbage. Le mélange de 5 litres d’eau, 1 kg de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc s’avère par exemple efficace. Diluez le vinaigre dans de l’eau salée afin qu’il perde l’acidité qui pourrait nuire au sol. Après avoir pulvérisé le mélange, laissez-le agir. Retirez les mauvaises herbes lorsque la végétation commence à jaunir et à se faner. L’utilisation du vinaigre blanc en fin de journée est également une des remèdes suivant une proportion de un litre de vinaigre pour un demi-litre d’eau. La solution préparée sera à verser sur les mauvaises herbes. 

L’angélique bouillit, macéré pendant plusieurs minutes dans l’eau fait partie également des remèdes. Un kilo d’angélique sera traité dans 10 litres d’eau. La solution obtenue sera versée sur les mauvaises herbes que vous voulez faire disparaître. Par ailleurs, l’eau utilisée dans la cuisson des pommes de terre, des pâtes ou de riz est également un bon herbicide, car elle contient de l’amidon nocif pour les mauvaises herbes. La technique de l’eau salée bouillie fonctionne aussi merveilleusement. Versez-le sur le bas de la plante sans toucher les autres. Soyez prudent avec l’excès de sel, car il peut tuer les organismes utiles contenus dans le sol.

Recourir à des techniques de maintenance intelligentes

En général, pour l’entretien d’un jardin, il vous faut au moins les outils de base comme une pelle, une houe, un arrosoir, un gant, un sécateur, un râteau et une cisaille. Pour encore faciliter ces maintenances, un système d’arrosage automatique peut vous faire dispenser d’une tâche ardue et manuelle. Cela vous garantira des plantes toujours bien hydratées et saines sans fournir de gros effort. S’investir dans d’autres outils d’entretien du jardin est également conseillé tels qu’une tondeuse à gazon ou un coupe-bordure sans fil. Si votre jardin est situé sur une grande terrasse, les nettoyeurs hautes pression semblent aussi être un bon investissement.

Organiser tous les éléments identifiés dans un jardin

Pour que les plantes soient en bonne santé et reçoivent suffisamment de nutriments, elles ont besoin d’espace. Ainsi, leurs racines peuvent pousser facilement, et les nutriments du sol sont convenablement répartis vers tous les plants occupant une surface donnée. Il est donc essentiel de garder un espace adéquat entre les plantes. Ce bon agencement constitue un des facteurs les plus importants dans la conservation d’un jardin sain. Ce principe s’applique également avec l’hydratation des plantes. En outre, pensez à investir dans un espace de stockage pour les débris. Les outils et les matériels obsolètes risquent en effet de remplir votre jardin. Veillez à ce que les choses cassées soient jetées ou réparées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici