Accueil Logement Comment choisir un film pour serre ?

Comment choisir un film pour serre ?

46
0
Comment choisir un film pour serre _

Pour tous les agriculteurs et les cultivateurs, le choix de la bâche de serre représente un point essentiel qui nécessite une attention spécifique. Pour pouvoir mettre la main sur la bâche parfaite, vous devez connaitre vos besoins et l’utilité du produit. En effet, chaque culture ne peut avoir les mêmes besoins en matière d’isolation thermique et surtout de luminosité. 

Le film de serre que vous choisissez pour votre culture doit apporter une protection contre les rayons du soleil et surtout contre les aléas climatiques pouvant survenir. Mais comment donc choisir le film de serre le plus adapté aux besoins de vos plantes ? Les paragraphes ci-dessous vous livrent les réponses à cette problématique. 

Bâche thermique, diffusante ou armée ? 

Le film pour serres thermique est incolore. Il laisse de ce fait passer les rayons solaires qui peuvent être nécessaires pour le développement des plantes. Ce type de bâche réduit de manière considérable l’impact du soleil et offre l’apport de lumière nécessaire en réchauffant l’air et le sol de la serre durant la journée. 

Lorsque le soleil est couché, le sol peut offrir la chaleur dont vos plantes peuvent avoir besoin. Il permet donc de réduire les risques de gelées et vous permet d’économiser en matière d’énergie. 

Le film diffusant représente une bâche thermique qui peut diffuser la chaleur dans la serre. Lorsqu’il capte la chaleur, il le répartie de manière uniforme dans la serre pour offrir une température optimale à toute la culture. La bâche diffusante peut aussi protéger les plantes du pic de chaleur dans les zones très ensoleillées. Ce type de dispositif est fait pour les plantes précoces. 

Vous pouvez choisir le film armé pour les parties les plus exposées à des frottements comme les portes ou encore les pignons. Vous pouvez alors solidifier l’ouverture de la serre avec ce type de film. Ce dernier est solide et peut résister à différents types d’épreuves. 

Considérer l’épaisseur de la bâche de serre

Pour pouvoir choisir le film de serre de manière optimale, vous devez également prendre en compte de son épaisseur. Ce point est important et peut jouer un rôle primordial dans la protection de vos plantes et surtout dans leur développement. 

Pour les films de serre, l’épaisseur est désignée en microns qui représentent le raccourci de micromètre. Le chiffre désigne alors le grammage de la bâche. Plus il est élevé, plus la bâche est épaisse. Et plus elle est épaisse, plus elle résiste à toutes les épreuves. En choisissant une bâche de serre qui dispose d’un grammage élevé, vous pouvez profiter de sa durée assez longue. Et vous pouvez alors protéger vos plantes contre les rayons ultraviolets, la fraicheur et la chaleur trop élevée. 

Sachez que le choix de l’épaisseur du film de serre peut se faire selon le type de plantes que vous cultivez ainsi que les besoins de chacune d’entre elles. Une bâche trop épaisse peut détruire les plantes fragiles de par la chaleur qui peut être trop présente. Et une bâche trop fine peut également être néfaste pour la culture car le froid peut endommager les plantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici