Accueil Info City-stades urbains : qu’est-ce que c’est ? Comment en installer un ?

City-stades urbains : qu’est-ce que c’est ? Comment en installer un ?

64
0
City-stades urbains qu’est-ce que c’est  Comment en installer un

La pratique d’une activité sportive a des avantages tant sur les individus que sur la communauté. De fait, l’installation d’un système permettant à tous de participer à ce type d’activités est vite devenue une préoccupation dans les communes. La construction des City-stades urbains s’est alors imposée comme une solution. Découvrez ce qu’il faut savoir de ces infrastructures.

City-stade urbain : qu’est-ce que c’est ?

Le city-stade urbain, encore appelée terrain multisport est une installation publique réservée à la pratique d’activités sportives en groupe. Dans la pratique, il s’agit d’un terrain bien délimité et aménagé dans le but d’accueillir plusieurs disciplines sportives. Sa construction est confiée à un spécialiste de la création de terrains multisports et de city stades engagé par la mairie.

La conception d’un city-stade urbain est exclusivement destinée à la pratique des sports en extérieur. Généralement, ce type d’infrastructures permet à ceux qui le désirent de pratiquer :

  • du football ;
  • du basketball ;
  • du handball ;
  • du tennis ;
  • ou encore du volley-ball.

S’il existe des espaces spécialement conçus pour les enfants dans les écoles, l’accès aux terrains multisports est libre et gratuit pour tous. Vous avez donc la possibilité d’en profiter à tout moment, sauf dans les villes qui mettent en place un règlement. Toutefois, il faudra toujours prévoir son matériel puisque celui-ci n’est pas mis à disposition.

Il faut préciser que ce genre d’installation suit une régulation assez stricte pour sa construction. Le but est d’assurer une utilisation saine et sûre à toutes les personnes qui désirent en profiter. 

Comment installer un city-stade urbain dans sa commune ?

La décision d’installer un city-stade urbain dans sa commune est de plus en plus prise par les responsables. Toutefois, l’implantation de cet espace doit répondre à un projet sérieux et détaillé.

Choisir le bon emplacement

Le choix de l’emplacement est déterminant pour la construction d’un terrain multisport. En effet, puisqu’il s’agit d’une infrastructure à grande fréquentation, il est important de choisir un espace approprié.

Bien sûr, il ne faut pas non plus choisir une zone trop éloignée ou difficile d’accès. Cela permet d’éviter les nuisances, surtout dans les zones habitées, tout en gardant le terrain accessible. Une astuce est de mettre en place un système de réduction de bruit ou une réglementation d’horaires. Il faudra aussi prendre les autorisations auprès du voisinage avant d’installer le terrain.

Tenir compte des exigences légales au moment de la construction

La construction du terrain multisport doit répondre à plusieurs exigences. Elles sont prévues dans la norme européenne EN-15312+A1 et concernent entre autres :

  • le dispositif de sécurité du terrain ;
  • son installation ;
  • son contrôle ;
  • et sa maintenance.

Ainsi au moment de choisir l’entreprise qui mettra en œuvre votre projet, vous devez vous assurer qu’elle applique cette norme. À titre d’exemple, il faudra construire un terrain avec des dimensions qui correspondent à la zone d’implantation.Le choix des matériaux et l’ajout d’options telles que le filet armé devront aussi être pris en compte dans le projet. Enfin, vous devrez prévoir des spécificités comme un aménagement d’accès pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Tous ces détails permettront de créer un environnement sûr et propice aux rencontres intergénérationnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici